Une route périphérique de 80 km, une zone franche de 500 hectares et 25 mille logements, sont autant de grands projets d’infrastructure et de bâtiment programmés à Abidjan, pour la periode 2015/2020 et présentés succintemment, aux hommes d’affaires tunisiens en visite dans la capitale économique ivoirienne du 2 au 5 décembre courant.
Parmi les grands projets figurent également, la réalisation d’un parc de loisirs dans une forêt de la région, la construction et l’équipement d’un hôpital et la réalisation d’un tramway, a fait savoir, Toure Mathieu, responsable au cabinet du gouverneur d’Abidjan, précisant que le district d’Abidjan compte créer une agence d’urbanisme destinée a être l’interlocuteur des opérateurs dans ce domaine.
Selon le conseiller spécial du gouverneur, Doy Akou Joseph, tous ces projets constituent des axes de partenariat. “Le district d’Abidjan, doté de l’autonomie financière, comprend 6 millions d’habitants et abrite 80% de l’activité économique du pays. Il recèle des potentialites touristiques importantes et inexploitées et l’expérience tunisienne peut servir dans ce domaine”.
La visite de la délégation d’hommes d’affaires et d’entrepreneurs tunisiens intervient dans le cadre de la participation à la 5ème édition du Salon de l’architecture et du bâtiment Archibat 2015 qui se tiennent à Abidjan.
Cette participation, pilotée par le Cepex, a pour objectif d’offrir aux entreprises tunisiennes la possiblite de tirer profit de la dynamique économique que connait la Cote d’Ivoire en général et le secteur de bâtiment et des travaux publics en particulier. Ce secteur devrait connaitre une croissance de 27,5% de 2015 à 2017. Les financements qui lui sont alloués devraient passer de 77,9 milliards de FCFA (1 euro = 666,9 Francs CFA) en 2015 à 160 milliards FCFA en 2017, selon les données du Cepex.
Quant a l’économie ivoirienne, sa croissance serait de l’ordre de 7,9 % en 2015 et de 7,6% en 2016 et 2017, d’apres les statistiques du FMI, alors que le gouvernement ivoirien table sur une croissance de 9,4% cette année et une croissance à 2 chiffres pour les années suivantes.
Le pays bénéficie d’un appui financier fort de la part des bailleurs de fonds internationaux, notamment la BAD et la BID, a indique Jade Ghazwani expert comptable tunisien aupres d’un cabinet francais a Abidjan.
Ghaazwani, qui intervenait jeudi lors d’une rencontre a la chambre de commerce d’Abidjan, a affirmé que tous les secteurs econonomiques sont éligibles aux avantages prévus par le code d’investissement ivoirien a l’exception notamment, des bâtiments à usage commercial.
Le secteur tunisien de BTP, qui compte 2800 entreprises, contribue à hauteur de 25% des investissements globaux en Tunisie, Il fournit 40 mille emplois directs, dont 500 ingénieurs, d’apres le CEPEX.