L’inefficacité des ports a coûté à l’économie tunisienne, en 2014, des pertes estimées à 600 millions de dinars(MD), a déclaré, vendredi, le ministre du Transport, Mahmoud Ben Romdhane, lors du débat parlementaire sur le budget 2016 de son département.
D’après lui, les ports tunisiens ne sont pas adaptés à l’évolution des activités économiques et doivent se préparer davantage à de nouvelles générations de bateaux et de car-ferries.
Il a rappelé, par ailleurs que la Tunisie a perdu 50 places en passant du 60ème rang au 110ème rang en matière de performance logiqtique. La flotte maritime a été réduite à seulement 8 bateaux en 2014.
Ben Romdhane a ensuite évoqué les travaux de réalisation du port de Zarzis qui avancent bon train, d’après lui, précisant que ces travaux sont entrepris grace à une de 23 MD en plus d’un montant de 2,5 MD pour la réalisation d’un quai pour les produits pétroliers.
Le ministre du Transport a indiqué qu’un appel d’offre a été lancé pour choisir une banque d’affaires qui aidera son département à identifier un investisseur pour développer un pôle économique près de ce port.
Il a en outre souligné que le ministère du Transport a consacré, pour l’année 2016, un montant de 500 MD pour la réalisation des études relatives au port en eau profonde.