Le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des mines, Zakaria Hamad a indiqué qu’un premier ajustement des prix des hydrocarbures sur la base du mécanisme « ajustement automatique » dans le cadre de la rationalisation des subventions, sera appliqué en juillet 2016.
Lors d’une séance plénière dimanche à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), consacrée à l’adoption du projet de budget du ministère de l’Industrie, Zakaria Hamad a affirmé que le gouvernement poursuivra la rationalisation des subventions dans le domaine énergétique, en dépit de la baisse de son volume et de ses prix notamment sur le marché international.
Selon lui, le budget consacré aux subventions sur l’ensemble du budget du ministère de l’Industrie sera réduit de 1286 MD en 2015 à 579 MD en 2016, selon un prix du baril de pétrole brut ne dépassant pas 55 dollars. Hamad a souligné que son département oeuvre à renforcer le budget du fonds de la transition énergétique, malgré la régression des enveloppes qui lui sont consacrées, à travers des dons attendus d’une valeur de 22 MD dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale.
Il a signalé que l’extraction du gaz du schiste, est un choix stratégique pour la Tunisie qui a connu une nette baisse de la production des hydrocarbures conventionnelles, mais le ministère oeuvrera durant l’année prochaine à limiter ses réserves en cette matière sans, pour autant, procéder à l’extraction.
Le ministre a fait observer que les orientations stratégiques du secteur industriel seront mises en application à l’horizon 2030, parmi lesquelles les politiques de raffinage, de transport et de stockage; l’objectif étant d’assurer localement le raffinage de 30 % des besoins du pays en hydrocarbures.