La Tunisie vient de remporter le prix Merck de la recherche scientifique de l’Afrique du Nord dans le diagnostic et le traitement de la sclérose en plaques (SEP) et ce, en marge du 10ème Congrès Maghrébin de Neurologie organisé à Tunis, du 03 au 05 décembre 2015 et auquel ont pris part plus de 250 spécialistes d’Afrique.
Le prix de recherche Merck pour le meilleur projet d’Afrique du Nord a été décerné à la Tunisie, représentée par le Professeur Chokri Mhiri pour son projet intitulé “Les troubles cognitifs de la SEP: corrélation clinico-radiologique”, et soumis par le Service de neurologie du CHU Habib Bourguiba de Sfax en partenariat avec le Service de Radiologie et l’ATMS ENIS (Advanced Technologies For Medicine and Signals, Ecole nationale d’ingénieurs de Sfax).
La sclérose en plaques est une maladie qui touche le système nerveux central, en particulier le cerveau, les nerfs optiques et la moelle épinières.
Des chercheurs du monde entier et de la Tunisie ont été invités à soumettre des projets de recherche innovants qui ont donné lieu à 146 propositions.
“Cette année, nous avons souhaité récompenser le meilleur projet d’Afrique du Nord parmi les soumissions internationales. Et aujourd’hui, nous sommes convaincus que le niveau de la recherche en neurologie et plus particulièrement en sclérose en plaques dans cette région est équivalent au niveau international”, a déclaré Dr. Karim Bendhaou, président de Merck pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest. “Ceci confirme l’engagement de la communauté scientifique régionale et l’intérêt de mieux servir les patients atteints de cette maladie et c’est pour cette raison que nous avons décidé de permettre à cette meilleure soumission de la région de voir le jour grâce à une bourse de recherche qui servira à financer la totalité du projet lauréat”, a-t-il ajouté.
Merck, entreprise spécialisée en science et technologies dans le secteur de la santé, a lancé ce Prix international en octobre 2012, dans le cadre de son initiative GMSI (Grant for Multiple Sclerosis Innovation), dans le but d’encourager la recherche scientifique dans le traitement de la sclérose en plaques qui touche plus de deux millions de personnes dans le monde et près de 16 000 en Afrique du Nord. Sa prévalence en Afrique du Nord est d’environ 20 malades sur 100.000 habitants.