La production nationale de pétrole et de gaz naturel atteindra, en 2016, près de 5,1 millions de tep (tonne d’équivalent pétrole). La production des phosphates s’élèvera à 6 millions de tonnes, a indiqué le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Zakaria Hamad.
Le ministre de l’Industrie a fait remarquer lors d’une séance plénière tenue dimanche à l’Assemblée des représentants du peuple, que la production du pétrole et du gaz naturel a baissé en 2015, parallèlement à la production des phosphates qui a régressé pour atteindre 3,2 millions de tonnes pendant la même période.
Le ministre a justifié la hausse prévue de la production de pétrole et de gaz en Tunisie aux efforts de prospection qui vont permettre la mise en exploitation de trois nouveaux puits en 2016, outre le forage de 11 nouveaux puits au cours de la même année.
Selon les estimations, le secteur de l’industrie réalise une croissance de 2% en 2016, une hausse de 6% en matière d’exportations industrielles et un volume d’investissement de l’ordre de 2,30 milliards de dinars.
Hamad a affirmé que son département s’est employé au cours de l’année 2015 à restaurer la confiance des investisseurs et à progresser sur la voie de la réalisation des projets bloqués (le projet d’extension du réseau du gaz naturel à Gafsa est encore bloqué). Il a fait observer que la croissance du secteur industriel ne dépasse pas 0,9% en 2015, contre une moyenne de 4 et 5% auparavant, mais ce taux reste favorable par rapport à la croissance de l’économie nationale.
Sur un autre plan, le ministre a indiqué que les exportations industrielles ont atteint 25 milliards de dinars en 2015, un bilan positif qui, d’après lui, résulte de l’évolution des industries alimentaires, contrairement aux autres secteurs, tels que le cuir, le textile et l’habillement et les industries chimiques qui souffrent de nombreux problèmes.
Hamad a affirmé que les intentions d’investissement dans le secteur industriel, jusqu’à fin novembre 2015, sont stables, par rapport à l’année 2014. Mais, elles restent en deçà des ambitions. Cet indicateur corrobore l’évolution des IDE de l’ordre de 6%, contrairement à l’investissement local, qui demeure en deçà des attentes.