IACE – 30 ans des JE : Un gotha de décideurs politiques et économiques de rêve!

Par : Tallel

 

La 30ème édition des Journées de l’entreprise, organisée par l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), les 4 et 5 décembre 2015 au Port El Kantaoui à Sousse, il y avait du beau monde. Et les absents ont eu tort.

Nous avons retenu un certain nombre de personnalités.

Ahmed Bouzguenda, président de l’IACE. Heureux, pour avoir réussi à mobiliser un gotha impressionnant de décideurs tunisiens et étrangers, malgré la situation sécuritaire du pays. Heureux également, parce que, sous sa coupole, l’Institut arabe des chefs d’entreprise a écrit la Loi fondamentale (Constitution) de l’économie tunisienne. C’est un condensé de cinq chapitres qui dessine la vision de ce devrait faire la Tunisie en matière de développement au sens large du terme.

participants-je-2015.jpg

Mejdi Hassan, le métronome de l’IACE, le logisticien par excellence des Journées de l’entreprise. A l’issue de ce trentième de ces Journées de l’entreprise, il ne peut qu’être satisfait de son action, car, grosso modo, c’est une réussite sur toute la ligne, ou presque.

Béji Caïd Essebsi a été le premier chef d’Etat en exercice à fouler les Journées de l’entreprise. L’Histoire le retiendra et ce d’autant plus que sa prestation a été de haute voltige.

Christian Wulff, ancien président d’Allemagne, par sa présence, a confirmé la volonté politique de son pays d’accompagner la transition démocratique tunisienne.

Sebastian Pinera, ancien chef d’Etat du Chili, par sa présence, a montré que la voix de la Tunisie est entendue très loin, de l’autre côté de l’Océan Pacifique.

Abdullah Gül, ancien président de la Turquie, “ambassadeur“ de la Tunisie auprès des instances internationales?

Rached Ghannouchi, président du mouvement Ennahdha…

Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier français : «Tunisiens et Français sont frères de douleurs, et frères d’espoir».

Patrick Poivres d’Arvor, journaliste et ancien présentateur du JT de TF1 pendant 30 ans.

Mansour Moallah, fondateur de l’IACE. Qu’est-ce qu’il doit être fier de sa «progéniture», l’IACE.

Chakib Nouira, ancien président de l’IACE. Voilà un homme qui a été doublement comblé par cette 30ème édition des Journées de l’entreprise. Primo, parce qu’il a laissé la maison IACE entre des bonnes mains. Secundo, parce que son père, feu Hédi Nouira, a été cité par plus de 30 fois, selon nos décomptes.

Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, qui rappellera que l’entreprise est à la fois le point de départ et le point d’arrivée, partout dans le monde, parce que c’est elle qui crée la richesse des Nations.

Ahmed Karm, président du directoire de l’Amen Bank, pour qui sans l’innovation, la démocratie, le développement technologie et le respect de l’environnement, point de salut pour la Tunisie.

Nizar Bouguila, Fadhel Kraiem et Elyès Ben Sassi, respectivement P-dg et DGA de Tunisie Télécom et DG de TopNet, sans doute pour dire que le Groupe Tunisie Télécom est plus que jamais à l’écoute des entreprises.

Mustapha Kamel Nabli et Chedly Ayari, respectivement ancien et actuel gouverneurs de la Banque centrale de Tunisie.

Sonia Mbarek, la diva de la chanson tunisienne mais aussi opératrice culturelle, qui appellera les hommes d’affaires à ne pas négliger la culture et donc d’y investir.

Eux aussi étaient là mais dans l’ombre. Nous avons nommé ces femmes et ces hommes qui travaillent, nuit et jour, à l’organisation de ces Journées de l’entreprise. Ils ne sont pas visibles, on ne les cite que rarement, pourtant, ils sont la cheville ouvrière de l’IACE. Ils méritent la considération de tous les participants à cet événement. Chapeau!