Au cours de la deuxième quinzaine de novembre 2015, Tunisie Télécom avait participé à la 9ème édition du Forum mondial des technologies de l’information et de la communication “ICT4ALL“, qui s’était tenu à Hammamet, dont le thème de cette année portait sur la «transition électronique».
Ce fut une participation active, pour plusieurs raisons. D’abord, l’opérateur national des télécommunications figurait parmi les sponsors de ce forum.
Ensuite, le Groupe, compose de Tunisie Télécom de TopNet, avait saisi cette occasion pour présenter aux participants ce qu’elle a de meilleur en matière de technologies et de services, et même la future 4G.
D’ailleurs Tunisie Télécom avait réalisé à cette occasion une nouvelle performance: l’entreprise avait tout simplement réussi à tester la 4G en Live sur des terminaux commerciaux dans la salle d’exposition de Medina Hammamet.
Ces tests, effectués en partenariat avec Alcatel Lucent, furent menés sur un SAMSUNG Galaxy S6 atteignant un débit de 135,8 Mbps sur un débit théorique (150 Mbps). Une performance technique voire une prouesse technologique que le Premier ministre, Habib Essid, et le ministre des Technologies de la communication, Nooman Fehri, n’avaient pas manqué de saluer. Autant dire que l’opérateur national est déjà prêt avant la lettre pour le déploiement du réseau 4G et le lancement de ses offres commerciales.
Puis, le P-dg de Tunisie Télécom, Nizar Bouguila, avait pris part un panel portant sur le développement des villes intelligentes. Dans son intervention, M. Bouguila expliqua pourquoi cette thématique ne peut pas ignorée par les opérateurs télécoms en général et Tunisie Télécom en particulier.
En effet, une ville intelligente a besoin d’une connectivité (performante et densifiée), une gestion des sensors, une plateforme/interface (fédératrice des applications horizontales et verticales), etc. Ce qui est dans les cordes de Tunisie Télécom.
Mais au-delà de cette participation de Tunisie Télécom à la 9ème de l’ICT4ALL, nous sentons un vent nouveau souffler au sein du Groupe, en termes de management, de développement de produits et services en vue de satisfaire ses clients et d’en séduire d’autres. Et en tout état de cause, c’est ce qui paie, surtout dans un environnement ultra concurrentiel.
Alors, peut-on dire que cette participation de l’opérateur à cette rencontre est une sorte de “Veni, vidi, vici“ comme l’avait crié un certain Jules César?