Air France rouvrira en avril sa ligne Paris-Téhéran

airfrance-afp.jpg

Air France n’a pas attendu la levée des sanctions internationales contre l’Iran pour rouvrir sa ligne Paris- Téhéran. La compagnie tricolore vient d’annoncer que dès le mois d’avril, elle desservira Téhéran en A320 trois fois par semaine depuis l’aéroport Charles de Gaulle. Air France avait stoppé la desserte de l’Iran en 2008 alors que KLM avait continué à voler jusqu’en 2013 vers Téhéran tout comme Austrian Airlines, la filiale de Lufthansa. Cette dernière a d’ailleurs repris ses liaisons avec l’Iran depuis l’an dernier.

«Nous accompagnerons la croissance du trafic sur cette ligne en ajoutant de nouvelles fréquences et en affectant de plus gros avions, explique Amel Hammouda, directrice des programmes d’Air France. Nous anticipons la levée des sanctions d’ici quelques mois. De nombreuses entreprises vont mener des opérations de prospection et nous souhaitons les accompagner même si le trafic ne sera peut être pas immédiatement à son maximum».

Un pari sur la rentabilité de la ligne

Les dirigeants d’Air France font le pari d’une croissance rentable sur cette ligne. «Les voyageurs qui l’emprunteront pour des motifs personnels seront au rendez-vous, assure Amel Hammouda. En revanche, les chefs d’entreprises et les hommes d’affaires vont reprendre progressivement les échanges».

En septembre dernier, une importante délégation d’entrepreneurs français avaient accompagné deux ministres en Iran, celui de l’agriculture et celui du commerce extérieur, en prévision de la levée des sanction. Les grands acteurs de l’industrie pétrolière, automobile, aéronautique, de la construction avaient répondu présent. C’est eux qu’Air France souhaite désormais accueillir sur ses vols.

Un vol quotidien pour Lufthansa

Seule la compagnie iranienne Iran Air relie actuellement Paris à Téhéran deux fois par semaine. Air France n’est pas la seule à relierTéhéran de nouveau. Lufthansa dessert quotidiennement Téhéran depuis Francfort et a aussi annoncé la réouverture au printemps de lignes exploitées par sa low cost Eurowings depuis Munich. Alitalia, Aegan,Turkish, Aeroflot assurent des liaisons régulières avec l’aéroport de Téhéran.

AFP