5 raisons pour lancer sa start-up en Tunisie

Par : Tallel

D’après une étude réalisée par Microsoft dans le cadre de son programme Bizspark, le géant informatique a classé la Tunisie à la 23e position à l’échelle mondiale en matière de création de start-up.

La Tunisie compte aujourd’hui parmi les pays les plus propices aux investissements, par ces programmes d’aide instaurés par le gouvernement ou bien privés, mais aussi par une main d’œuvre qualifiée et à coûts attractifs.

La start-up Lamudi, portail immobilier dans les marchés émergents, vous dresse ainsi une liste des différentes raisons qui poussent les entrepreneurs à lancer leur affaire sur le territoire tunisien.

La tranche de population

La population tunisienne a une moyenne d’âge de 31.4 ans, d’après l’étude du « World Factbook » publication annuelle officielle de la Central Intelligence Agency (CIA), détaillant entre autres la démographie de chaque pays du monde. Un chiffre qui place ce pays dans une situation où la majeure partie de sa population est active professionnellement. Il s’agit donc là d’un avantage considérable pour trouver une main d’œuvre qualifiée rapidement dès le lancement de votre affaire dans le pays.

Un environnement gouvernemental favorable

Sur le plan juridique, la Tunisie met en place une législation claire et très favorable à l’investissement, une véritable protection juridique pour l’investisseur ainsi que de nombreux avantages pour les entreprises totalement exportatrices.

Sur le plan logistique, le gouvernement tunisien a un guichet unique pour simplifier toutes les procédures administratives.

Comme nous l’a conseillé Mekki Mouaddeb, managing director de Lamudi Tunisie, “La création est certes une étape importante dans la vie de la start-up mais reste tout de même une formalité administrative. Un entrepreneur devrait déléguer toutes ces tâches qui n’ont pas de liaisons directes avec son business à un prestataire, l’expert-comptable, qui lui peut prendre en charge tout le dossier de création.”

Nombreuses organisations d’aide à la création d’entreprises

Le gouvernement tunisien a en effet mis en place divers programmes d’aide aux jeunes entrepreneurs qui souhaitent lancer leurs projets et le concrétiser. Dans le cadre d’un partenariat avec l’Etat Français, le gouvernement Tunisien a créé PARIS FRENCH TECH. Un programme destiné à attirer les entrepreneurs étrangers désirant créer ou développer leur startup à Paris.

D’autres organisations ont vu le jour, comme Intilaq, fruit d’un partenariat entre QFF, Tunisiana et Microsoft, ou bien INNOVEST. Intilaq est une plateforme qui veille à transformer les recherches scientifiques en brevet et qui encourage les projets d’auto-emploi. Elle favorise la création d’une nouvelle dynamique dans le secteur des TIC en Tunisie à travers le financement de nouveaux projets.

INNOVEST, quant à elle, est une société d’investissement de droit Tunisien dont les principales missions sont l’accompagnement des projets technologiques innovants présentant un fort potentiel de croissance, aussi bien sur le plan financier, que sur le plan stratégique et managérial. Parmi ses partenaires, Wiki Start up et Colombus consulting, deux sociétés dont la priorité est de venir en aide aux start-ups à travers des conseils et la mise en relation des jeunes avec un réseau de professionnels influents.

Coûts réduits  

Mis à part, ces programmes d’aide, et une liberté d’investir dans de nombreux secteurs, la Tunisie présente plusieurs atouts attractifs qui suscitent l’intérêt des investisseurs. Parmi ces atouts, nous pouvons citerla main d’œuvre tunisienne, qui est hautement qualifiée pour interagir avec une infrastructure moderne et en nette amélioration.

En effet, en Tunisie, on compte plus de 20 000 ingénieurs et diplômés scientifiques, 12 000 diplômés en Technologie de l’Informatique, 9 000 diplômés en Administration des affaires et 6 000 diplômés en santé, qui attendent l’occasion d’exercer leur métier, en soulignant le fait que tous ces jeunes sont diplômés de nombreuses institutions de renomée mondiale.

Aussi, comme nous l’a précisé Mekki Mouaddeb, le managing director de Lamudi Tunisie “A ma connaissance il n y a pas vraiment d’aides gouvernementales dédiées spécialement au type de service que nous proposons. Toutefois, vu que notre orientation est d’employer des jeunes diplômés dynamiques, nous avions été impacté positivement par les mécanismes d’incitation à l’emploi de ces jeunes, via les avantages fiscaux accordés à ce niveau. Comme les contrats SIVP. Ils permettent à l’entreprise d’être exonérée des charges sociales et patronales et permettent à l’employé de se voir octroyer une prime de l’Etat.”

Marchés non exploités

En Tunisie, bien des domaines et des marchés restent encore peu exploités. C’est le saint graal des start -ups, des coûts réduits, des idées innovantes et un marché vierge ! Cela signifie donc une chose lors du lancement de votre activité : un monopole important sur votre marché, et donc, un projet 100% rentable !

A la question: “Qu’est ce qui fait que la Tunisie est LE pays idéal pour y lancer sa start up ?”, Mekki Mouaddeb répond: “Je dirai que la Tunisie est le pays idéal pour lancer sa start-up lorsqu’on la place dans le contexte Africain. Trois éléments clés nous permettent de justifier cette qualification : Marché vierge, classe moyenne et un important taux de pénétration internet.”