Les membres du Quartet du dialogue national soulignent à Oslo que le Prix Nobel de la paix décerné à la Tunisie est un hommage au peuple tunisien et un couronnement d’un processus difficile pour lequel il a opté pour jouir de la liberté et de la démocratie.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, mercredi 9 décembre à l’Institut Nobel norvégien à Oslo (Norvège), le secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abassi, la présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui, le président de la LTDH, Abdessattar Ben Moussa, et le bâtonnier de l’Ordre national des avocats de Tunisie, Mohamed Fadhel Mahfoudh, ont affirmé que cette distinction est un hommage au peuple tunisien et aux martyrs de la Tunisie tombés pour défendre la démocratie.
Houcine Abassi a rappelé que «la Tunisie a connu une période difficile et les menaces la guettaient de toutes parts. C’est pour cela que le Quartet a tout mis en oeuvre pour épargner le pays en invitant tous les protagonistes politiques à la table de dialogue». Les organisations parrainant le dialogue national ne s’attendaient pas à un hommage international. Elles avaient pour préoccupation majeure de surmonter les obstacles auxquels est confrontée la Tunisie. Le Prix Nobel est une gratification mais aussi une grande responsabilité pour la prochaine étape, d’autant que la Tunisie fait face à de nombreuses menaces dont en premier lieu le terrorisme, a-t-il.
Wided Bouchamaoui dira que le Prix Nobel de la paix est un hommage à la Tunisie qui a fait face à la dictature, revendiqué la liberté et sacrifié ses martyrs, Mohamed Bouazizi, Chokri Belaid et Mohamed Brahmi ainsi que les martyrs parmi les sécuritaires et militaires. Le dialogue national a joué un rôle important à une étape marquée par un climat de tension, a-t-elle dit, soulignant que la Tunisie forte de ses ressources humaines, a besoin d’un soutien international pour parachever son processus de transition en offrant des emplois aux jeunes.
La présidente de l’UTICA a également appelé la communauté internationale à soutenir la Tunisie dans la guerre qu’elle mène contre le terrorisme.
Pour sa part, le président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), Abdessattar Ben Moussa, a affirmé que ce prix rend hommage au peuple tunisien lequel a donné plusieurs martyrs qui se sont sacrifiés pour asseoir les valeurs de liberté et à la femme tunisienne qui a milité et milite encore pour les principes d’égalité. Pour lui, le Prix Nobel adresse de nombreux messages appelant à ne pas régler les conflits avec les armes et exhortant les protagonistes en Libye et en Syrie à privilégier le dialogue dans le cadre du respect des droits humains.
Quant à Mohamed Fadhel Mahfoudh, bâtonnier de l’Ordre national des avocats de Tunisie, il a estimé que ce Prix a couronné une étape politique importante en Tunisie, considérant que cette distinction est une grande responsabilité pour toutes les forces tunisiennes les incitant à faire réussir les processus économique, social et culturel.
Notons qu’une rencontre a eu lieu ce mercredi à l’Institut de recherche pour la paix à Oslo sur le processus de dialogue national pour une sortie de crise au cours de laquelle l’accent a été mis sur l’expérience du Dialogue national en Tunisie.