Tunisie – France : Monastir tente d’intéresser des investisseurs stéphanois à son textile

Par : TAP

Sous le thème “L’entrepreneuriat”, le comité de pilotage du projet Cluster territorial de textile de Monastir organise, avec la participation d’une délégation de la ville française de Saint-Etienne, les premiers dialogues stéphano-monastiriens, vendredi 11 décembre 2015, au Palais des sciences de Monastir.

Au programme, six conférences intitulées “entreprendre pour favoriser l’insertion sociale”, “la pépinière d’entreprise, un outil pour accompagner l’entrepreneuriat”, “pour développer l’esprit d’entreprendre”, “le programme faciliter l’accès des jeunes à l’entreprise”, “la formation, un levier pour développer l’esprit d’entreprendre sur les territoires”, “le bénévolat au service de l’entrepreneuriat et de l’esprit d’entreprendre” et “entreprendre différemment: l’économie sociale et solidaire”. Chacune des ces conférences sera animée conjointement par un spécialiste tunisien et un autre français.

L’objectif de tels dialogues est l’incitation à l’investissement étranger dans le gouvernorat de Monastir et la création de nouveaux emplois, a souligné Jalel Hadhri, adjoint au Maire de la ville de Monastir chargé des relations internationales.

Par ailleurs, Hadhri a indique que les villes de Monastir et de Saint-Etienne (France) vont conclure, jeudi 10 décembre 2015, à Monastir, le renouvellement de leur accord de coopération pour la période 2016-2018.

L’accord initial signé entre les deux villes pour une durée d’une année sera prorogé de trois ans, “après les résultats positifs enregistrés dans les domaines de la coopération économique et culturelle”; cet accord sera élargi à l’enseignement supérieur, l’action municipale et la vie associative.