La cérémonie de clôture de la 3ème édition du programme révélateur d’entrepreneurs «Andi Fekra» s’est déroulée lundi 7 décembre 2015 à l’hôtel Paris aux Berges du Lac.
Salwa Msalhi, ingénieur textile, a été lauréate de cette édition, avec son projet «Recyclage déchets textile». Elle empoche au passage la maudite somme de 20.000 dinars tunisiens.
Rappelons que l’émission de Radio réalité Andi Fekra est un concept innovant qui consacrer la créativité des jeunes et les initiatives de création d’entreprises. Lancée par la radio Express Fm et Tunisie télécom, elle invite de jeunes entrepreneurs à proposer des idées de projets et les assiste pour qu’ils puissent les réaliser.
Pour cette 3ème édition, plus de 1600 projets ont été soumis aux membres du jury –composé cette année de Najla Chaar, Mehdi Khemiri, Walid Haj Amor et Abdessattar Mabkout. Parmi ces 1600 projets, 4 ont été sélectionnés pour la finale.
Dans son speech à l’adresse des 4 finalistes, le directeur central des affaires commerciales et du marketing de Tunisie Télécom, Eric Sparte Kerboriou dira qu’ils ont franchi une étape certes difficile, mais ce qui les attend dans la vie de l’entreprise est encore plus difficile. Une façon à lui de les motiver davantage afin de réaliser leur rêve, car la gestion d’une entreprise est loin d’être un fleuve tranquille.
Pour sa part, Sonia Logani, directeur exécutif de communication de l’opérateur national des télécommunications, va dans le même sens mais estime que les 4 candidats ont eu, plus qu’un rêve, une chance d’avoir été sélectionnés, tant les le nombre de candidats était impressionnant.
Elle rappelle par ailleurs que ce partenariat entre Tunisie Télécom et la Radio Express FM s’inscrit dans la politique de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE); celle-ci se matérialise également par la création de DIVA SICAR dont la mission principale est de favoriser l’éclosion de talents à travers une ligne d’accompagnement et de financement.
Revenons à la 3ème édition de Andi Fekra pour dire les 4 sélectionnés ont pu suivre une formation sur les différents aspects de la réalisation d’un projet (business plan, project manager, coaching…), et ce durant plusieurs semaines, formation assuré par des compétences de renommées pour finaliser leurs propositions.
Les membres du jury ont été unanimes pour souligner que les 4 projets finalistes, nous a rappelé Tarek Ben Mrad, étaient pratiquement au même niveau, au point qu’il a été difficile de les départager.
Les quatre finalistes de Andi Fekra 2015:
– Safa Ben Khlil : Projet «Préparation et vente de salades composées»
– Abderrazzak Yâacoubi: Conception et fabrication d’automates programmables industriels
– Mokdad Marwen : Projet « élevage de vers marins » (choix du jury)
– Salwa Msalhi: Recyclage de déchets textiles.
Quid du projet gagnant «Recyclage des déchets textiles»?
Salwa Msalhi est un jeune ingénieur actuellement au chômage qui a vu dans l’entrepreneuriat une solution pour sortir de l’impasse et créer par la même occasion des offres d’emploi pour les autres. C’est ainsi qu’elle a eu l’idée de tri et de recyclage de déchets textiles. Un projet écologique qui vise à collecter et réutiliser les déchets superflus. Donc, avec les 20.000 dinars qu’elle a récoltés grâce à Tunisie Télécom et Express FM, adieu chômage!
Voici en vidéo la présentation de son projet :