La France vient de débloquer 4 millions d’euros pour appuyer les efforts de la Tunisie en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme. C’est ce qu’a déclaré, jeudi 10 décembre 2015 à Tunis, le secrétaire d’Etat auprès du ministre français de la Défense, Jean-Marc Todeschini.
Cette action s’inscrit dans le cadre d’une aide financière de 20 millions d’euros accordés par la France à la Tunisie pour les deux prochaines années (2016 et 2017), soit une aide annuelle de 10 millions d’euros, a-t-il ajouté dans une déclaration à l’agence TAP, en marge de la réunion 5+5, organisée à Gammarth en Tunisie.
A cette occasion, il a annoncé le quadruplement de l’aide militaire accordée par la France à la Tunisie «pour faire face à la nouvelle donne caractérisée notamment par la recrudescence des menaces terroristes et la prolifération des groupes djihadistes». «L’aide militaire fournie par la France à la Tunisie qui serait de l’ordre de 2,5 millions d’euros par an sera portée à 10 millions d’euros», a-t-il assuré.
Selon Jean-Marc Todeschini, ce fonds sera affecté à l’équipement des forces spéciales et au renforcement de la coopération, notamment dans le domaine du renseignement. “La France a déjà entamé la distribution d’équipements et de matériels à l’armée tunisienne pour combattre le terrorisme et le crime organisé”, a-t-il dit.