Les investissements approuvés dans le cadre du Programme de mise à niveau industriel, à fin octobre 2015, ont atteint environ 791 millions de dinars (MDT) contre 456,5 MDT, au cours de la même période de 2014, d’après le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines.
Le département de l’Industrie a indiqué, dans un communiqué rendu public jeudi 10 décembre, que les résultats enregistrés au cours de l’année 2015 du PMN sont exceptionnels depuis 1996 (année de démarrage).
Les sociétés opérant dans le secteur des industries mécaniques et électriques (IME) ont accaparé, au cours des dix premiers mois 2015, la part d’investissement la plus importante. Les investissements dans le domaine de la mise à niveau ont atteint 284 MDT contre 182 MDT en 2014, soit une progression de 36% du total des investissements approuvés.
Le ministère de l’Industrie a ajouté que, selon plusieurs études, ce bilan positif devra contribuer à développer le taux d’encadrement dans le secteur industriel et améliorer certains indicateurs qualitatifs de production au niveau des entreprises qui ont adhéré au PMN (rendement et qualité).
“L’année 2016 marque le 20ème anniversaire du démarrage du PMN, lequel compte parmi les programmes qui renforcent, aujourd’hui, la compétitivité de l’entreprise tunisienne”.
A cette occasion, une conférence nationale sera organisée et sera marquée par la participation de toutes les forces vives du pays dans l’objectif de renforcer les interventions du PMN dans le prochain plan quinquennal.