La Tunisie projette d’attirer 10.000 touristes iraniens en 2016 grâce à un programme de coopération triennal conclu, vendredi 11 décembre, à Tunis entre les gouvernements tunisien et iranien au terme de la 5ème session de la commission mixte tuniso-iranienne.
Le programme comprend 11 articles portant sur la réalisation de projets d’investissements, l’amélioration du flux touristique, l’assistance des agences de voyages dans l’élaboration de programmes touristiques communs, l’échange d’expertise et la participation aux manifestations et salons se tenant dans chacun des deux pays.
Ont procédé à la signature de l’accord, la ministre du Tourisme et de l’artisanat, Selma Elloumi Rekik, et le vice-président iranien Massoud Soltani.
En 2015, la Tunisie a attiré environ 1.500 touristes iraniens contre 5.000 en 2010, a affirmé Mme Rekik ajoutant que le programme prévoit la création d’une ligne aérienne directe entre les deux pays, outre le renforcement de la coopération dans le domaine de l’artisanat.
Elle a mis l’accent sur le souci de la Tunisie d’encourager l’investissement touristique mixte et la consolidation de la coopération dans les domaines de l’aménagement touristique et du tourisme culturel.
De son côté, Soltani, qui préside l’organisation du patrimoine culturel, de l’artisanat et du tourisme, a affirmé que l’Iran souhaite hisser la coopération bilatérale à des paliers supérieurs, soulignant son souci d’oeuvrer à résoudre le problème des visas établis entre les deux pays. Il a ajouté que son pays propose la formation des artisans tunisiens dans le domaine de la fabrication de tapis persans dans le cadre du souci de renforcer la coopération dans le domaine de l’artisanat.
Les responsables des Fédérations tunisiennes de l’hôtellerie (FTH) et des agences de voyage (FTAV), présents lors de la signature, ont exprimé leur soutien à cet accord, relevant la nécessité de le mettre en oeuvre pour dynamiser le tourisme en Tunisie.