Un nouvel accord de coopération entre la ville de Monastir et la ville de Saint-Etienne, d’une durée de trois ans (2016-2018), vient d’être signé à Monastir, par le maire de la ville, Ali Mzali, et l’adjoint au maire de Saint-Etienne, Denis CHAMBRE.
Un précédent accord de coopération avait été conclu, en 2012, permettant aux deux villes de s’impliquer pour rendre plus visible la filière textile territorial de Monastir, à travers la création du Cluster textile territorial de Monastir.
Le nouveau document stipule le renforcement de l’implication d’acteurs stéphanois afin de voir émerger des projets bénéfiques pour les deux villes.
La cérémonie de signature s’est tenue en marge du conseil extraordinaire de la municipalité de Monastir réuni en présence de la délégation de la mairie de Saint-Etienne accompagnant Denis Chambre.
Les deux parties ont souligné à cette occasion la volonté mutuelle de renforcer et d’élargir la coopération bilatérale. Des liens concrets et constructifs ont déjà commencé à se tisser entre les divers acteurs des deux villes, a indiqué Ali Mzali.
Il espère que ces actions entamées se consolident et s’enrichissent, lors des prochaines années 2016-2018, notamment, dans le domaine de l’action municipale et de la jeunesse. Il a rappelé la signature, à Saint-Etienne, en février 2015, d’une convention entre l’URICA (Union régionale de l’industrie du commerce et de l’artisanat) et son homologue l’CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), les liens entre la pépinière d’entreprise de Montreynaud et le technopôle de Monastir, le rapprochement entre l’école touristique de Monastir et le lycée hôtelier de Saint Chamond. “Nous souhaitons vraiment donner du continu à nos deux villes et nous travaillons à une forme de prospérité pour les peuples de nos deux villes” a indiqué Denis Chambre. Les dialogues Stéphano-Monastiriens sont, selon Chambre, riches et prometteurs pour l’avenir des relations des deux villes.