La Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS) a récemment accueilli une rencontre de sensibilisation sur la manifestation mondiale «GLOBE 2016» qui aura lieu à Vancouver (Canada) en mars prochain. Plusieurs acteurs de développement et de représentants d’institutions de recherche et de structures de production dans la région étaient présents à cette rencontre.
L’ancien diplomate tunisien et directeur général du cabinet de consulting “Atlas Consult”, Salah Hannachi, a exhorté, lors de cette rencontre de sensibilisation les acteurs de développement tunisiens, les académiques, les militants de l’environnement à participer massivement à cette rencontre du Pacifique Nord. Il a énuméré les avantages que présente le Canada en tant que destination d’affaires prometteuse aux potentiels de partenariat qu’il a qualifiés d’énormes.
Il a évoqué les possibilités d’exportation de produits divers dont les produits de l’agroalimentaire et du textile et chaussures à ce pays dont les importations s’élèvent à 512 milliards de dollars.
M. Hannachi a, en outre, mis en exergue les possibilités de promotion des innovations et résultats de recherche des individus et institutions et les opportunités de franchising qui peuvent s’offrir à l’occasion de «GLOBE 2016» assimilé, à un «Mini-Davos» avec une vocation d’affaires et non politique eu égard à la qualité et le nombre des visiteurs.
En effet, le GLOBE 2016 devrait attirer une participation triangulaire Amérique-Asie-Europe mais aussi une participation émergente de l’Afrique et du Moyen-Orient.
Avec plus de 3.000 organisations, 250 exposants, 250 conférenciers, 1.600 délégués aux conférences, 600 présidents et CEO d’entreprise, plus de 60 pays, GLOBE 2016 sera le haut lieu de rencontres d’affaires, et de réseautage, a souligné Salah Hannachi.
La manifestation sera aussi l’occasion d’une veille stratégique commerciale, industrielle, scientifique et technologique des décideurs au plus haut niveau, publics et privés, officiels et civils surtout au lendemain de l’annonce du TPP (Trans Pacific Partnership), promu par les USA et du Sommet de la COP21.
Notons que la Tunisie n’a participé qu’une seule fois à ce grand rendez-vous d’affaires international à travers l’usine de fabrication d(Alfa de Kasserine, a fait remarquer M. Hannachi.
GLOBE est une conférence-exposition multisectorielle organisée tous les deux ans depuis 25 ans à Vancouver et aura comme thème principal la veille stratégique et le développement de l’innovation, des technologies, des services de l’environnement et des pratiques de gestion pour le développement durable des entreprises.