Selon un sondage d’opinion sur la prolongation de l’âge légal de la retraite effectué auprès des affiliés de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS), 74% de ces derniers sont contre la prolongation de l’âge de la retraite dont 82% sont de sexe féminin. 25% des interrogés sont favorables à la prolongation de l’âge légal de la retraite, dont 67% sont de hauts cadres bénéficiant de nombreux avantages et privilèges.
Les résultats de ce sondage d’opinion ont été présentés lors d’une table ronde sur la réforme du système de la sécurité sociale, organisée samedi 12 décembre à Tunis, par l’Observatoire national de la sécurité sociale et le réseau “Min hakki n’saelik” (Il est de mon droit de vous demander des comptes).
Le sondage a porté sur un échantillon de 300 agents relevant des quatre ministères, en l’occurrence la présidence du gouvernement, l’Education, l’Agriculture et Technologies de la communication et de l’Economie numérique.
Par ailleurs, 85% des interrogés ont répondu qu’ils étaient au courant du projet de loi relatif à l’augmentation de l’âge de la retraite mais qu’ils n’ont pas une idée claire sur ses orientations ou dispositions.
Il révèle que 33% du public interrogé, ayant pris connaissance du projet de loi sur la prolongation de l’âge de la retraite, se montre favorable à cette mesure. Néanmoins, 61% d’entre eux préfèrent partir à la retraite à 65 ans. Selon le même sondage, 92% des interrogés soutiennent l’aspect volontaire de l’augmentation de l’âge de départ à la retraite, alors que 63% d’entre eux considèrent que cette mesure ne constitue pas la solution idéale pour résoudre le problème du déficit financier de la caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale.
Rappelons que l’âge légal de la retraite dans beaucoup de pays, notamment européens, varie d’un Etat membre à l’autre, entre 60 ans en France (ainsi que pour les femmes en Autriche, Grèce, Italie, Lituanie, Malte, Pologne, Royaume-Uni), 67 ans en Allemagne, en Suède et en Grèce.