A partir de janvier 2016, Tunisie TradeNet (TTN) adoptera le système de facturation électronique. C’est ce qu’a annoncé, lundi 14 décembre, Mustapha Mezghani, PDG de ladite société à l’occasion de la célébration du 15ème anniversaire de cette structure.
Lire: «La Tunisie sera le premier pays arabe et africain à disposer de la facture électronique»
Cette décision a été prise dans le cadre de la loi des finances 2016 afin de permettre aux entreprises de publier des factures, selon M. Mezghani, ajoutant que ce système permettra d’éviter l’utilisation des copies papiers qui doivent être conservées pendant 10 ans.
La facturation permettra en outre d’intégrer automatiquement les données de la facture dans le système électronique de la société, a précisé Mezghani. Et d’ajouter que TTN oeuvre à généraliser la signature électronique des déclarations douanières sur toutes les entreprises et d’annuler la copie papier.
Il s’agit, en outre, d’assurer le recouvrement des impôts douaniers en ligne à partir de 2016, l’objectif étant de réduire le temps et le coût assumés par les entreprises exportatrices.
Le p-dg de TTN souligne par ailleurs que son organisme est le premier service d’administration électronique en Tunisie avec 5 millions de transactions par an.
Le ministre des Finances, Slim Chaker, présent lui lors de cette célébration, affirmera, pour sa part, que la facture électronique constitue une des étapes inscrites dans le cadre du programme d’économie numérique (2020) qui vise à accélérer les transactions et les investissements.
Chaker précise que la facture électronique permettra de renforcer la compétitivité des entreprises économiques, notamment exportatrices.
A souligner que TTN, une structure à capital public et à participation privée (13%) relevant du ministère des Finances, a été créée en 2000. Elle opère dans le domaine de l’échange des données liées aux opérations virtuelles de commerce international. Elle relie les différents intervenants dans les procédures du commerce extérieur (importateurs, exportateurs, douane, banques, ministères, office de la marine marchande).