Le ministère de l’Environnement et du Développement durable vient de lancer un pacte de protection de l’environnement et de développement durable du bassin versant de l’Oued Méliane (gouvernorats de Ben Arous et Zaghouan).
Le pacte, composé de plusieurs principes en faveur de la protection de l’environnement de la région du bassin versant de l’Oued Méliane et des plages de Rades et d’Ezzahra, a été signé, mardi 15 décembre à Tunis, par les représentants des structures gouvernementales, les autorités locales, des entreprises publiques et privées et les composantes de la société civile, dont les ONG et les organisations professionnelles.
En vertu de ce document, les signataires s’engagent à réaliser un diagnostic approfondi de la situation environnementale et à identifier les sources de pollution, outre l’évaluation de son impact sur l’environnement et la santé.
Il s’agit, également, de l’identification des interventions urgentes devant être prises et le rôle de chaque intervenant.
L’Office national de l’assainissement (ONAS) s’engage, pour sa part, à résoudre les problèmes des trois agglomérations qui, en absence de réseau d’assainissement, déversent leurs eaux ménagères dans le cours de l’oued.
En vertu du même accord, les signataires oeuvreront à trouver des solutions techniques pour dépolluer cette zone, et à résoudre les problèmes de financement.
Dans son intervention, le PDG de l’ONAS, Habib Omran, a rappelé que certains industriels ne disposent pas de stations de traitement des eaux industrielles faute de moyens financiers, alors que d’autres disposent de stations qui ne fonctionnent pas.
L’ONAS appuyera ces industriels soit à travers la mise en place de nouvelles stations ou la mise à niveau de celles déjà existantes, a-t-il promis.
Pour sa part, le ministre de l’Environnement, Néjib Derouiche, a mis l’accent sur l’importance de ce pacte qui s’inscrit dans le cadre d’une approche participative, ajoutant que son département s’engage à réaliser les études nécessaires et à chercher les financements pour la mise en place des stations de traitement.