La vente des biens confisqués a généré des recettes de 52 millions de dinars en 2015, et ce montant sera porté à 200 millions de dinars en 2016, a affirmé mardi, le ministre des Finances Slim Chaker.
Chaker, qui présidait la 8ème réunion de la commission commune de la transparence financière et de la gouvernance ouverte, a précisé que parmi ces biens confisqués il existe 539 biens immobiliers dont 35 seulement se trouvent à la disposition du ministère des finances alors que la plupart des autres biens sont mis sous séquestre judiciaire ou sous administration judiciaire ou encore font l’objet de jugement prononçant l’acte de caution judiciaire.
Quant aux sociétés confisquées, leur nombre s’élève à 544 sociétés dont 135 ont cessé leurs activités alors que la part de l’Etat dans 135 autres unités est insignifiante, a-t-il dit, précisant que 168 sociétés sont placées sous gestion judiciaire et 209 sous jugement prononçant la caution judiciaire.
Le ministère ne s’occupe actuellement, que 58 sociétés dont 7 ont été vendues. Les recettes ont atteint 1.390 millions de dinars, a-t-il ajouté affirmant que ces données dénotent de la complexité de ce dossier, dont la gestion relève toujours pour l’opinion publique de malversation et de corruption.
Le ministre a ajouté que “les hauts responsables de l’Etat chargés de cette gestion sont souvent agressés par les propriétaires et même menacés publiquement sur la presse tunisiennes sans bénéficier d’aucun soutien ni de l’opinion publique, ni de la société civile”.
Selon lui, les données précitées ont nécessité un travail de plus de 6 mois alors que le ministère des finances est appelé avant tout à s’occuper de la gestion des finances publiques, de la réduction du déficit budgétaire, de la réforme de la douane.