Près de 300 km des côtes tunisiennes sont menacés par l’érosion marine, d’après la directrice générale de l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (APAL), Kawther Tliche Aloui.
La superficie menacée risque d’être révisée à la hausse, a-t-elle ajoutée, mardi, à Gammarth, lors d’un atelier de travail organisé sur le thème “le littoral tunisien, la réalité, les enjeux et les défis”.
La responsable a rappelé que la pression des activités économiques et industrielles et l’expansion urbaine tout au long des côtes tunisiennes ont contribué à la détérioration des écosystèmes.
Elle a qualifié d”inquiétante” la situation environnementale dans les côtes tunisiennes, appelant à engager de grandes réformes pour que la situation ne se dégrade davantage.
Adel Abdelli, expert à l’Observatoire du littoral à l’APAL, estime que le dysfonctionnement des écosystèmes est du aux effets des changements climatiques et aussi à l’érosion marine.
Il a évoqué le problème d’interférence des prérogatives des structures (municipalités, directions de l’équipement et autres structures ayant trait au domaine maritime), qui affaiblit, selon lui, les interventions de l’APAL pour la protection des écosystèmes sur le littoral.