La Tunisie a rallié la coalition islamique militaire antiterroriste. C’est ce qu’a déclaré, mardi 15 décembre, à l’Agence TAP, Khemaies Jhinaoui, conseiller diplomatique du président de la République.
Cette alliance militaire est une initiative de l’Arabie Saoudite dans le cadre de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Elle aura pour principale mission de combattre le terrorisme.
Cependant, le ralliement à cette coalition ne signifie aucunement l’intervention militaire de la Tunisie dans un quelconque pays, précise Khemaies Jhinaoui, il s’agit plutôt d’«un appui politique et de principe à l’initiative de l’Arabie Saoudite». Elle intervient, également, dans la mesure où la Tunisie est victime du terrorisme comme plusieurs autres pays.
Rappelons que l’Arabie Saoudite a annoncé la mise en place d’une alliance militaire islamique antiterroriste, rassemblant 34 pays, ainsi que la création d’un poste de commandement mixte à Ryad. Outre la Tunisie et l’Arabie Saoudite, figurent dans cette coalition la Jordanie, les Emirats arabes unis, le Pakistan, Bahreïn, le Bengladesh, le Bénin, la Turquie, le Tchad, le Togo, Djibouti, le Sénégal, le Soudan, la Sierra Leone, la Somalie, le Gabon, la Guinée Conakry, la Palestine, la République fédérale des Comores, le Qatar, la Côte d’Ivoire, le Koweït, le Liban, la Libye, les Maldives, le Mali, la Malaisie, l’Egypte, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria et le Yémen.