Attijari bank «Banque de l’année 2015 pour la Tunisie» : Tête d’affiche deux années de suite

Un business model pertinent. Des choix forts et cohérents. Des résultats conséquents.

Attijari bank a remporté le titre de “Banque de l’année 2015 pour la Tunisie“. C’est pour la deuxième année consécutive que Attijari bank remporte ce sacre. Le Banker Awards lui a été décerné, le 2 décembre 2015 à Londres, par le Jury du magazine The Banker qui appartient au groupe The Financial Times, qui comprenait également des représentants de banques internationales.

Kamel HABBACHI, à la tête de la Banque de Financement du Groupe Attijari bank, y voit comme le fruit des challenges contenus dans le plan de développement initié par le Groupe depuis 2006.  

kamel-habbachi-attijari-bank-2015.jpg

Des orientations stratégiques et opérationnelles de choc

A son démarrage, Attijari bank avait mûri un Mix, composé d’orientations opérationnelles et stratégiques importantes qui se sont révélé de bonne fortune. Multipliant l’ouverture des agences pour passer de 90 à 201 agences, la banque dispose à l’heure actuelle du réseau le plus développé de la place. Pour Kamel HABBACHI, c’était notre arme fatale pour cultiver une proximité avec la clientèle. Et le réseau est à la fois une force de vente et un dispositif de collecte des ressources. Etant entendu que la captation et la stabilisation des ressources constituent un renfort au développement de l’activité.

Une politique adéquate de RH a été mise sur pied. La banque a rajeuni ses RH et les a encadrés, commençant par mettre sur pied une académie maison. Le système d’information est le véhicule de cette transformation du réseau et du nouveau profilage de la banque.

Attijari bank n’a pas lésiné sur les moyens. A l’heure actuelle, le Système d’Information constitue une pièce maîtresse décisive, insiste Kamel HABBACHI, dans la dynamique concurrentielle sur la place de Tunis.

attijari-banker-awards-2015-01.jpg

Last but not least, tout en étant autonome en matière d’exploitation commerciale, l’adossement d’Attijari bank au réseau de Attijariwafa bank, présent dans 23 pays dont 14 en Afrique, est un avantage de taille pour accompagner les opérateurs à l’export.

Face à la concurrence, faire valoir la différence

Le Système d’Information, dira Kamel Habbachi, a permis à la banque de se redéployer au plan professionnel et commercial. La banque à distance est un confort suprême pour les clients. Il leur garantit l’instantanéité, l’opérabilité et la confidentialité. Les services à distance au niveau de la qualité à laquelle s’oblige Attijari bank est un élément de fidélisation sans pareil. Ajouter à cela, précise Kamel Habbachi, que c’est une plateforme fantastique pour l’équipement des clients car elle permet à la banque de pratiquer le “cross selling“ en assurant un bridging des clients avec toutes les plateformes des divers compartiments du Groupe.

Sa clientèle, constituée des grandes entreprises et divers groupes opérant avec Attijari bank, peut trouver toutes les solutions de financement par crédit, leasing, ou «venture capital» selon ses besoins. Numériser l’ingénierie financière pour la rendre accessible en temps réel est un élément de fidélisation précieux. Outre qu’il a beaucoup joué dans le classement de la banque.

Des fondamentaux solides

A l’évidence, l’expansion du Groupe s’appuie sur des fondamentaux, en permanence sous contrôle de sorte à être en conformité régulière avec les règles prudentielles. Et, même si la place n’en est qu’à Bâle I, Attijari bank se soucie de s’aligner sur les critères de Bâle II. La banque développe des modèles de stress test pour évaluer le répondant de ses capitaux propres et leur adéquation avec les encours d’engagements clientèle.

Attijari bank a également été récompensée pour ses engagements. La banque maîtrise son développement. Ainsi, la segmentation des engagements entre les différents marchés (particuliers, professionnels, entreprise) est équilibrée.

La banque enregistre une bonne performance sur la collecte des dépôts, notamment sur les dépôts à vue et l’épargne sa part de marché dépasse les 10%.

Les taux de progression, tout en étant assez encourageants en temps de récession, restent réalistes. On parle de 11% sur les crédits aux entreprises et notamment la PME, et 7% pour les particuliers et ce afin 2014, cela dénote de l’apport important de la banque en matière de financement de l’économie.

Mettre le cap sur les financements structurés

attijari-banker-awards-2015-02.jpg

Jubilant face aux deux trophées alignés sur son bureau, Kamel HABBACHI semble avoir aménagé une place pour accueillir le troisième. Et quand on le lui fait remarquer, l’idée l’amuse mais ne le surprend guère. Le regard branché sur son business model de 2016, il sait qu’il va aligner une arme redoutable. Il sait que l’ouverture sur l’Afrique est une nécessité pour les opérateurs locaux. Et à ceux–là, Attijari bank a des cartes maîtresses à leur offrir. Et, notamment les financements structurés à l’international. Cela pourrait en effet peser dans la compétition. Et, pour le prix, on n’attrape pas la grosse tête, on verra le moment venu, dans un an.

Mais Kamel HABBACHI n’arrive pas à réprimer un air de satisfaction. Un bonheur n’arrive jamais seul, la maison mère a été primée “Meilleure banque du Maroc pour 2015’’, aussi. Et, comme il l’assurait avec une certaine conviction, c’est le business model d’Attijari qui est le principal ressort de compétitivité. Cette validation professionnelle est un véritable bouclier, une bulle de sécurité. C’est le fruit de la culture maison et de cela il n’est pas peu fier. Compliments.