Une délégation de l’URICA de Monastir se rendra, fin janvier 2016, à Saint-Etienne, en visite de travail avec la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) de la Loire. C’est Habib Harzallah, président de l’URICA (Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat), qui l’a indiqué.
Un tri des actions de coopération entre les deux structures patronales se fera lors de cette visite dans des domaines comme la formation professionnelle, le salon et le partenariat économique, notamment, dans le secteur du textile, a-il ajouté. “Le courant passe très bien” entre eux et l’année 2016 verra la réalisation de certains projets entre l’URICA de Monastir et la CGPME de la Loire.
Les deux structures patronales sont en train de réfléchir à la formation d’une commission éthique qui pourrait intervenir, en cas de litiges entre des entreprises françaises et tunisiennes, pour résoudre à l’amiable des problèmes qui pourraient prendre des semaines voire des mois de tractations juridiques, a souligné à la TAP Daniel Villaréal, président de la CGPME de la Loire et vice-président de la CGPME Rhône Alpes, en marge de la visite d’une délégation de Saint-Etienne à Monastir (du 10 au 12 décembre 2015).
Il a été élaboré un plan d’action pour permettre aux deux structures patronales de poursuivre un développement économique en faveur de leurs adhérents respectifs.
A noter que la délégation Stéphanoise était composée de plusieurs hommes d’affaires des secteurs du textile technique, du transport, de la mécanique, de la métallurgie, du design. A souligner également qu’une convention de coopération entre l’URICA de Monastir et la CGPME de la Loire a été signée, en février 2015, à Saint-Etienne, dans le cadre d’un accord de coopération entre les deux villes.