L’Union européenne vient d’accorder 50 millions d’euros, sous forme de don, pour développer le secteur privé, la formation professionnelle, les énergies vertes et l’efficacité énergétique en Tunisie.
Cette enveloppe se répartit entre 35 millions d’euros pour l’appui au secteur privé et à la réforme du dispositif de formation professionnelle, et 15 millions d’euros pour le développement des énergies vertes, l’efficacité énergétique et la protection de l’environnement.
Les trois accords de dons ont été signés au siège du département du Développement, par Yassine Brahim, ministre tunisien du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Ladhari, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, et Laura Baeza, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie.
Le premier accord porte sur la mise en place de l’Initiative régionale d’appui au développement économique durable «IRADA». Doté de 32 millions d’euros, ce soutien «est une preuve de la volonté qui est la nôtre -d’où le nom de ce programme- de vous appuyer dans ce défi majeur», a souligné Laura Baeza.
Le programme IRADA vise à booster la compétitivité des entreprises et l’employabilité des citoyens dans huit régions, à savoir Kasserine, Gafsa, Sidi Bouzid, Médenine, Sfax, Gabes, Bizerte et Jendouba. Il permettra aux bénéficiaires au niveau local de concevoir et gérer leurs propres projets pour le développement de leurs régions. Des plateformes «public – privé» joueront un rôle essentiel pour élaborer une vision stratégique de la région et pour assurer le bon déroulement du programme.
Parallèlement, le programme apportera des améliorations systémiques en matière de formation professionnelle. Le programme IRADA accompagnera le ministère de la Formation professionnelle dans la réorganisation du système national de formation professionnelle, afin de déconcentrer la prise de décision vers les régions. Un axe du programme sera dédié à l’opérationnalisation de la Classification Nationale des Qualifications, rendant plus lisibles les qualifications et aboutissant ainsi à une plus grande mobilité des jeunes diplômés sur le marché du travail national et international.
De même, la Convention de financement du «Programme d’appui à la formation et à l’insertion professionnelle» (PAFIP) combine un don de 3 millions d’euros de l’UE au titre de la Facilité d’investissement du voisinage (FIV) et un prêt accordé par l’Agence française de développement (AFD) de 24,7 millions d’euros.
Complémentaire du programme IRADA, ces deux projets apporteront ensemble l’appui nécessaire à la mise en oeuvre d’une stratégie nationale de réforme du dispositif de la formation professionnelle.
Une troisième convention de 15 millions d’euros a été signée au profit du projet «Sustainable Use of Natural Resources and Energy Finance in Tunisia» (SUNREF). Ce projet, soutenu par des prêts de l’AFD, de la BERD et de la BEI, mettra à la disposition d’institutions financières tunisiennes une ligne de crédit de 100 millions d’euros, alloués par les trois institutions financières européennes, ligne qui sera ensuite rétrocédée à tout acteur désireux d’investir dans les secteurs du projet. La contribution de l’UE, sous forme d’un don de 15 millions d’euros au titre de la FIV, facilite l’accès à cette ligne de crédit.