Tenu mercredi à La Kasbah, un Conseil des ministres a appelé à la mobilisation de toutes les capacités et potentialités disponibles pour combattre le terrorisme. Un dossier qui bénéficie d’une importance absolue eu égard à sa relation avec la sécurité du pays et des citoyens.
Les membres du Conseil, présidé par le chef du gouvernement, Habib Essid, ont écouté trois exposés sur la situation sécuritaire dans le pays, l’état d’avancement de l’exécution du budget de l’Etat 2015 et l’approvisionnement du marché et la maîtrise des prix.
Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Hatem El Euchi a indiqué à l’issue de la réunion que des investissements de l’ordre de 500 millions de dinars seront alloués à la mise en oeuvre d’un plan exceptionnel et urgent de lutte contre le terrorisme. Il a précisé que l’approche du Conseil en matière de lutte contre le terrorisme et de traitement des facteurs qui le nourrissent repose sur une stratégie englobant les aspects sécuritaire, militaire, éducatif, culturel et religieux.
L’objectif est d’assurer un encadrement optimal des jeunes générations et de contribuer à l’instauration d’approches cohérentes de lutte contre l’extrémisme et le fanatisme religieux et d’inculquer aux jeunes les valeurs de modération et de tolérance.
Au cours de la réunion, il a été mis en exergue la conjugaison des efforts de toutes les parties (institutions de l’Etat, partis politiques, société civile, personnalités nationales, familles et citoyens) pour éradiquer ce fléau.
Par ailleurs, le Conseil a approuvé deux projets de loi. Le premier adoptant le mémorandum d’entente signé en 2015 entre la Tunisie et les USA relatif aux évènements de l’ambassade américaine en Tunisie, survenus le 14 septembre 2012. Le deuxième projet de loi porte sur l’adoption d’une convention entre la Tunisie et les USA sur l’école américaine en Tunisie. Elle a pour objectif de fixer les droits de l’Etat tunisien et les devoirs de l’école, ses engagements et les avantages qui lui sont accordés ainsi qu’à ses employés parmi les détenteurs d’un passeport étranger.
Le Conseil des ministres a, également, examiné un projet de décret gouvernemental relatif au mouvement judiciaire partiel de 2015 dans le cadre de l’application des dispositions de la loi organique n°13 relative à la création d’une instance provisoire de l’ordre judiciaire.