A bien examiner la trajectoire professionnelle de TTN, on peut la regarder comme une Start-up publique. Comme quoi l’Etat peut être à l’origine de success story. L’e-Gov n’est plus regardé comme un mirage!
Quinze ans déjà! TTN n’a pas pris une ride. On a bien pu le mesurer, lundi 14 décembre, lors de la célébration de cet anniversaire qui en annonce d’autres, avec autant de panache. C’est ce que laisse espérer le business plan lancé par Mustapha Mezghani, son CEO. Ainsi que le speech du ministre des Finances et celui du ministre du Transport.
Une trajectoire par à coups, mais toujours ascendante
Rappelons que TTN, promue en 2000, a progressé selon une trajectoire en “Lip-forging“, disent les Anglais. Elle avance par saut de puce et finit par grimper, tout le temps.
Récemment, elle a signé une belle première avec la facture électronique, qu’elle a finalisée dans ses moindres détails.
De même, comme l’a rappelé le ministre des Finances, Slim Chaker, TTN est une pièce maitresse pour booster la modernisation de la douane tunisienne et doper le commerce extérieur, ajoutera la SE.
TTN demeure cette SSII publique qui a démarré comme un défi et se maintient dans la course comme un challenge d’avenir.
TTN est une figure de proue de ce que peut être l’e-Gov et l’open-gov demain. C’est un précieux atout pour démontrer que l’administration sait se moderniser et renoncer à la bureaucratie. Et, last but not least, se projeter dans le XXIème siècle procurant un avantage comparatif, non négligeable, à l’économie tunisienne.
Bel exercice de réactivité, en somme, de la part d’une administration, présentée souvent comme un “Grand corps malade“, figé et incapable de programmer sa renaissance. Or, TTN vient rappeler que l’administration peut le plus quand elle le veut.
Récit de ce qu’on peut appeler une Success Story étatique.
Un concept de Guichet unique électronique
TTN est l’histoire d’un guichet unique électronique, un concept entièrement dédié à la refondation de l’environnement d’affaires dans le pays. A l’origine, cette SSII devait travailler à la dématérialisation totale des déclarations douanières, ainsi qu’aux formalités de transport liées à l’importation. Les deux prestations sont au point, et à l’heure actuelle, la société compte 2.200 opérateurs affiliés.
Le concept a pu être implémenté à Douala (Cameroun) pour équiper la douane camerounaise. Il a même été validé à l’international en remportant le “Technology In Government in Africa“ (TIGA) Awards en 2009.
Accessible via le Net, le réseau TTN est sécurisé par Virtual Private Network (VPN), ce qui le rend inviolable, confortant ainsi sa fiabilité.
Au défi de la généralisation à tous les ports
Le concept a maturé lentement. A présent, TTN est au défi d’apporter un supplément de réactivité aux échanges extérieurs de la Tunisie. La mission est vitale. L’export reste le moteur inépuisable du dynamisme et dont on peine à savoir nous en servir.
Nous considérons que la généralisation du réseau TTN à tous les ports et aéroports de Tunisie pourrait servir ce dessein. En avant!