La maintenance industrielle constitue un secteur générateur d’emplois par excellence, permettant de résorber la main-d’oeuvre et de booster l’activité entrepreneuriale. C’est le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Zied Laadhari, qui l’a déclaré, à l’ouverture de la 2ème édition du Salon des services de maintenance industrielle et des services après-vente organisé, jeudi 17 décembre, au siège de l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA).
Laadhari a mis l’accent sur le rôle important du secteur de maintenance industrielle dans la création de postes d’emploi et la résorption de la main-d’oeuvre, notamment en cette crise économique que vit le pays. Selon lui, ce secteur a le double mérite de réduire les charges et les dépenses de gestion journalière et de fournir des services après-vente au citoyen dans le secteur industriel.
Le ministère est résolu à examiner en profondeur le problème du chômage, dans ses différents aspects, en s’orientant davantage vers les secteurs prometteurs permettant de créer des postes d’emploi, a-t-il souligné.
De son côté, le directeur du centre sectoriel de la maintenance industrielle de Ouardia, Adel Ben Ammar, a déclaré à l’Agence TAP que le centre contribue actuellement à la formation de 986 stagiaires dont 600 dans une spécialité technique du secteur de maintenance industrielle et 370 techniciens supérieurs stagiaires en gestion de maintenance industrielle.
Le directeur du centre souligne que cette spécialité connaît un succès retentissant auprès des stagiaires, faisant remarquer que les entreprises recrutent en masse les nouveaux diplômés.
La 2ème édition du Salon se déroule du 16 au 18 décembre 2015 avec la participation de 20 entreprises et cible les professionnels opérant dans le secteur de maintenance industrielle.