Le ministre tunisien du Commerce, Ridha Lahouel, a déclaré, jeudi 17 décembre à Nairobi, lors de la 10ème conférence de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’importance du secteur agricole dans les négociations sur le commerce mondial, et ce afin de permettre aux pays en développement importateurs de produits alimentaires de garantir leur sécurité alimentaire.
Nairobi, capitale du Kenya, abrite actuellement les travaux de la 10ème conférence de l’OMC, organisée du 15 au 18 décembre 2015, au cours de laquelle les pays membres débattront d’un ensemble de sujets relatifs à la réglementation du commerce mondial.
Lahouel a affirmé que le succès de la conférence aura un impact positif sur l’avenir du système commercial mondial, l’objectif étant de préserver la place du développement en tant que composante essentielle des négociations commerciales. Il a fait remarquer que les négociations du round de Doha pour le développement sont le pilier essentiel sur lequel il faudra se fonder, ajoutant que les négociations régionales bilatérales ne peuvent, en dépit de leur importance, remplacer celles de l’OMC.
Lahouel a recommandé aux participants à la réunion de Nairobi, à laquelle se sont joints l’Afghanistan et le Liberia, d’adopter le dialogue pour aboutir à des décisions conciliatrices, mettant en exergue l’expérience tunisienne dans le dialogue national.