Le projet de valorisation énergétique de la biomasse agricole à l’agro-combinat de Thibar (gouvernorat de Béja) entrera en vigueur vers la fin de l’année 2016, a estimé Tarek Zrelli, chef du projet.
Le coût du projet, en phase de lancement d’appel d’offres, atteindra une enveloppe de 1,8 MDT et permettra la création de 500 emplois dont 300 emplois directs, a-t-il précisé, jeudi 17 décembtre, lors d’une journée d’information sur l’impact énergique du projet.
Il a souligné que ce projet contribuera à l’amélioration des capacités techniques, industrielles et de sensibilisation en matière d’exploitation des énergies renouvelables et de gestion des déchets conformément aux standards internationaux, ce qui garantira une meilleure efficacité énergétique et un meilleur impact sur l’environnement.
Il a rappelé que ce projet aura une capacité de traitement de 7 mille tonnes de biomasse ainsi que la production d’énergie électrique, ce qui consolidera la production énergétique à l’agro-combinat de Thibar.
Huit institutions (4 italiennes et 4 tunisiennes) dont l’université de Palerme et l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) sont partenaires dans la réalisation de ce projet qui s’inscrit dans le cadre du programme Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) – coopération transfrontalière (CT) entre la Tunisie et l’Union européenne.