Le ministre de l’Intérieur, Najem Gharsalli, a annoncé, vendredi 17 décembre, que le niveau d’alerte sera relevé à partir de lundi soir, afin de prévenir toute menace liée à la célébration des fêtes du Mouled et du nouvel an.
Dans une déclaration à la presse, en marge d’un colloque sur la décentralisation, Najem Gharsalli a indiqué que la situation sécuritaire s’est améliorée et les interventions sécuritaires se multiplient. «Il y a, cependant, une détermination de quelques groupes terroristes, basés en Libye, pour déstabiliser le pays et menacer sa sécurité», a-t-il précisé.
S’agissant des «rapports sur les droits humains faisant état du retour, récemment, de la poigne sécuritaire», le ministre de l’Intérieur a affirmé qu’il «n’est pas envisageable que la tyrannie soit de retour en Tunisie».
Le ministère de l’Intérieur ainsi que l’institution sécuritaire, a-t-il soutenu, oeuvrent pour la défense de la liberté et de la démocratie en Tunisie, et ne peuvent plaider pour le retour de la dictature.
Assurer la sécurité et lutter contre le terrorisme ne peuvent, en aucun cas, être appliqués au détriment des libertés et de la dignité des citoyens, a-t-il dit, appelant les Tunisiens à signaler tout dépassement dans ce sens. Le ministre de l’Intérieur a rappelé que garantir le droit des citoyens à la sécurité est la principale préoccupation de l’appareil sécuritaire.