Un Conseil ministériel (CM), tenu vendredi 18 décembre à la Kasbah sous la présidence de Habib Essid, chef du gouvernement, a décidé de créer un comité de pilotage qui assurera le suivi et l’évaluation périodiques de la situation environnementale et proposer des mesures pratiques pour mettre en oeuvre le programme de la propreté et de la protection de l’environnement.
Ce comité, qui sera présidé par le ministre de l’Environnement et du Développement durable, regroupera des représentants des ministères, des structures et des associations concernées par la question de la propreté et de l’environnement.
D’après un communiqué de la présidence du gouvernement, le CM a également décidé d’organiser des conseils régionaux sous la présidence des membres du gouvernement, pour discuter des problèmes liés à la propreté du milieu et à la protection de l’environnement.
Ces conseils devraient aboutir à des mesures concrètes pour améliorer et protéger l’environnement dans toutes les régions du pays.
Le chef du gouvernement a insisté, lors de cette réunion, sur la nécessité de développer le partenariat entre les différentes structures gouvernementales, les institutions, la société civile et les médias, et de mettre en oeuvre un programme intégral pour la propreté dans les places publiques, les zones urbaines et les zones industrielles et aussi lutter contre les constructions anarchiques et entretenir les routes et les avenues.