Des réunions exceptionnelles des conseils régionaux se sont tenues, samedi, dans tous les gouvernorats sous la présidence des membres du gouvernement, pour examiner les rapports de la 2ème phase de préparation du Plan quinquennal de développement (2016/2020), concernant les orientations stratégiques.
A Béja, répondant aux députés qui revendiquent une discrimination positive en faveur du gouvernorat, la secrétaire d’Etat chargée de l’Investissement et de la Coopération internationale, Amel Azzouz, a affirmé que la discrimination positive existe bel et bien à tous les niveaux, appelant la société civile à intensifier l’action en faveur de la promotion de la région.
Elle a souligné que la préparation du nouveau Plan de développement selon une approche participative a permis de passer d’une prise de décision dans des bureaux fermés à une participation élargie des régions, par l’affirmation de leurs attentes et leurs ambitions.
A Kasserine, la secrétaire d’Etat auprès du ministre du Développement et de la Coopération Internationale, Lamia Zribi, a fait savoir que cette session exceptionnelle du conseil régional sera consacrée à l’élaboration d’une stratégie de développement comportant des politiques et des programmes permettant de promouvoir la région à tous les niveaux.
A Gafsa, le ministre des Finances, Slim Chaker, a fait valoir que les programmes et projets contenus dans la Note d’orientation du nouveau plan quinquennal, constitue un départ effectif pour la construction de l’avenir de cette région, considérée comme prioritaire pour le gouvernement, “surtout après l’amélioration de la situation sociale, a la suite de longue périodes de tension”.
A Sidi Bouzid, des députés représentant la région à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ont critiqué le contenu du rapport de la deuxième phase du Plan quinquennal de développement. La députée Mbarka Brahmi estime que ce Plan est «éloigné de la réalité de la région».
Suite à ces critiques, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Néjib Derouiche, a affirmé que le rapport ne comporte pas un diagnostic de la réalité de la région.
Il a, dans ce cadre, recommandé de pallier à cette insuffisance, en incluant dans le document un diagnostic plus spécifique, pour que les orientations et les programmes proposés émanent des potentialités et des spécificités de la région.
A Zaghouan, le ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Noômen Fehri, a, pour sa part, annoncé la création d’un deuxième bureau de poste dans la ville de Zaghouan pour alléger la pression sur le bureau existants et rendre des meilleurs services au citoyen.
Il a également annoncé l’installation d’un distributeur automatique dans les bureaux de poste de Nadhour, Djebel Oust et Sawaf.
Il a, dans le même cadre, déclaré que le ministère va installer des distributeurs automatiques dans toutes les délégations du pays et raccorder toutes les écoles au réseau Internet avant la fin 2016.
A Monastir, le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement territorial, Mohamed Salah Arfaoui, a souligné la nécessité d’inclure les orientations stratégiques de chaque gouvernorat, dans les cinq axes de développement contenus dans la note d’orientation.
Il a insisté sur la nécessité de faire en sorte que le rapport de développement de chaque gouvernorat soit adapté à ses points forts et spécificités, recommandant de classer les projets de développements selon les priorités.
Le ministre a annoncé la tenue d’un conseil des ministre fin février 2016, pour adopter le Plan de développement 2016-2020.