Le gouverneur de Tunis, Fakher Gafsi, a indiqué, samedi 19 décembre, qu’un nouveau plan pour l’éradication du phénomène de l’étalage anarchique dans les avenues principales de la ville et dans les autres délégations sera mis en place début 2016.
Il a, également, annoncé, à l’issue d’une réunion extraordinaire du conseil régional du gouvernorat de Tunis, le démarrage des études du projet de transformation de la Sebkha de Séjoumi (centre-ouest de Tunis) en un parc écologique.
Le gouverneur a souligné l’importance d’accélérer la réalisation des projets programmés dans la région, à l’instar du réseau ferroviaire rapide, de reprendre les projets interrompus tels que celui de la cité de la culture et de statuer sur d’autres projets comme celui de Sama Dubai. «L’effort sera axé durant les prochaines années sur l’amélioration de l’attractivité de Tunis en tant que destination phare pour le tourisme d’affaires et de congrès», lit-on dans le rapport des orientations stratégiques du plan quinquennal (2016/2020) relatif au gouvernorat de Tunis.
Le plan porte également sur la conversion de la région Ouest de la capitale en un pole de production et de création de richesses ainsi que la consolidation des fondements de la bonne gouvernance à travers l’amélioration de l’efficience des institutions et établissements publics.
Le gouvernorat de Tunis est découpé, sur le plan administratif, en 21 délégations et 8 municipalités. Sa superficie est de 288 km2 et compte 1,56 million d’habitants.