Le rapport final du Plan de développement 2016/2020 vise à promouvoir la région de Kébili au statut de pôle national et régional en matière de production de dattes et de cultures maraîchères, a déclaré, jeudi, la ministre de la femme, de la famille et de l’enfance, Samira Merai.
Ce rapport, a-t-elle dit, vise également à valoriser les potentialités touristiques, culturelles et écologiques de cette région et à développer l’infrastructure économique et industrielle dont elle dispose.
S’exprimant en marge de la journée d’information sur le Plan de développement 2016/2020, Merai a estimé que la réalisation de ces objectifs permettra d’opérer un bond qualitatif en matière de développement.
Présenté par le directeur régional de développement, Ali Bey, ce rapport final du plan de développement comporte une série d’objectifs dont, notamment, l’instauration de la bonne gouvernance, le renforcement de l’économie verte et la promotion d’une économie à forte valeur ajoutée. La région, a-t-il dit, a présenté plus de 400 projets d’une enveloppe de plus de 1300 millions de dinars, dont 12 projets structurés qui ont été classés parmi les priorités capables de développer la région.
Parmi ces projets, Bey a évoqué la création d’une entreprise nationale de dattes basée à Kébili, qui sera chargée des différents cycles de production et d’exportation. Il s’agit, en outre, de construire une autoroute reliant la région de Kébili à celle de Gabès, de créer une clinique militaire et d’un nouvel établissement universitaire baptisé “Institut Hatem Ben Taher des sciences et technologies”.