Une réunion de la Fédération nationale du bois et de l’ameublement (FNBA), organisée lundi 21 décembre à Tunis, a permis de discuter de la situation et des problèmes de secteur. Le président de la FNBA, Khaled Sellemi, a fait savoir que cette rencontre, organisée en présence des présidents des Chambres relevant de la fédération et des présidents des chambres régionales, se propose de discuter du programme de formation élaboré par le Centre Technique de l’Industrie du Bois et de l’Ameublement (CETIBA) et la FNBA.
Ce programme sera soumis aux membres de la Fédération avant d’être présenté au ministère de la formation professionnelle pour permettre aux professionnels du secteur de bénéficier des formations gratuites.
Sellemi évoque par ailleurs le manque enregistré en matière de formation et d’écoles spécialisées dans le secteur du bois et de l’ameublement. Il a mis l’accent également sur la réticence des jeunes à intégrer cette filière et le manque d’encouragement de la part de leurs parents d’exercer les métiers du bois et de l’ameublement, en dépit du développement de ce secteur et des matériels utilisés qui répondent aux normes de sécurité.
Ne trouvant pas la main-d’oeuvre spécialisée nécessaire, les professionnels sont dans l’obligation d’importer, a-t-il avancé. Il a souligné, en outre, la multiplicité des salons, ce qui crée, selon lui, une concurrence déloyale, ajoutant que des commerçants non organisés qui abaissent les prix, ne respectent pas les normes de qualité et les délais de livraison participent à ces salons.
Il recommande donc d’encadrer ces salons “anarchiques” (presque tous les salons exposent des meubles) et de mettre en place un calendrier et une liste des salons autorisés à exposer des meubles.
Il appelle également à lutter contre le commerce parallèle, saluant dans cet ordre d’idées les décisions de la loi des finances concernant la réduction des taxes douanières.