Le chef du gouvernement tunisien, Habib Essid, a donné, lundi 21 décembre, le coup d’envoi au démarrage de la Banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur (BMICE), qui siègera à Tunis.
Intervenant à l’occasion de la tenue de l’Assemblée générale constitutive de la BMICE, Essid a indiqué que «cette institution de crédit qui voit le jour aujourd’hui, 25 ans après sa constitution en vertu de l’accord de Ras Lanouf (Libye) signé le 10 mars 1991, ne manquera pas de donner un important élan au processus maghrébin». Et d’ajouter «que la banque, dotée d’un capital de 305 millions de dinars (150 millions de dollars), permettra la réalisation de l’intégration économique et sociale entre les pays maghrébins à travers le renforcement des flux de capitaux, des investissements et échanges commerciaux bilatéraux au sein de l’espace maghrébin».
Le chef du gouvernement tunisien a, par ailleurs, exprimé son souhait de voir la BMICE surmonter les quelques difficultés soulevées et de relever les paris du développement que connaît la région maghrébine. L’objectif recherché est de participer à la création d’un nombre de projets qui auront un impact positif direct sur le citoyen maghrébin, a-t-il encore ajouté.
Essid a réitéré la volonté du gouvernement tunisien de fournir un siège adéquat à la BMICE afin de lui garantir toutes les conditions de réussite. Il s’agit, en outre, d’offrir de bonnes conditions d’hébergement à ses employés et cadres, a encore affirmé le chef du gouvernement. L’ensemble des autorités tunisiennes concernées oeuvreront, a-t-il dit, en coopération avec les pays maghrébins à parachever, dans les plus brefs délais, les dispositions de l’accord concernant le siège de la banque.
«Les graves défis auxquels fait face la région du Maghreb arabe nécessitent la mobilisation de tous les efforts et la coordination des politiques et des positions afin de garantir l’immunité et la stabilité de ses pays», a indiqué Essid.
Pour sa part, le secrétaire général de l’UMA, Habib Ben Yahia, a souligné qu’«oeuvrer pour la garantie du démarrage concret des activités de la banque au cours du 1er trimestre 2016, constitue une incitation pour renforcer la crédibilité de notre union en tant qu’espace d’investissement, économique et commercial cohérent». Il a exprimé la volonté du secrétariat général de l’UMA d’appuyer les efforts visant à élaborer les propositions afin d’accélérer le démarrage de la banque et d’identifier des mécanismes innovants pour la création de projets intégrés, le renforcement de l’investissement et la consolidation de la compétitivité des économies de la région.
Ben Yahia a appelé la banque à oeuvrer à établir des relations de partenariat efficient avec la Banque européenne d’investissement (BEI), le Fonds monétaire arabe, la Banque islamique de développement (BID) et les institutions de crédit régionales et internationales pour le financement des projets, programmes et études.