Coopération scientifique : Le programme “Horizon 2020” sera bénéfique pour la recherche tunisienne

Par : TAP

programme-horizon-2020-ue-01.jpg

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Chiheb Bouden, a souligné l’impératif de renforcer la place de la Tunisie en tant que partenaire stratégique du programme européen de recherche “Horizon 2020”, appelant à bien exploiter les avantages qu’offre ce programme à la recherche scientifique en Tunisie.

Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge du 6ème congrès international sur les avancées en génie civil et mécanique, qui se tient du 20 au 22 décembre 2015 à Hammamet, Bouden a indiqué que ce partenariat stratégique permettra aux laboratoires tunisiens de bénéficier des mêmes avantages accordés au laboratoires européens. “Nos laboratoires seront en mesure de proposer des programmes de recherche et de bénéficier d’un financement européen pour pouvoir mener des recherches”.

Il a, également, souligné que ce programme prévoit l’octroi d’une subvention pour doter les laboratoires de recherches en équipements conformes aux standards internationaux.

De son côté, le président du congrès international, Maher Damak, a indiqué qu cette rencontre est une opportunité pour les étudiants chercheurs de présenter leurs travaux devant des professeurs étrangers. Ce congrès permet de renforcer la coopération dans le domaine de la recherche scientifique, notamment en matière de mécanique et d’énergies renouvelables et de faciliter la publication des travaux des chercheurs tunisiens dans des revues scientifiques indexées.