La direction de Tunisia Mall, avec à sa tête Maher Chaabane, a réuni, mardi 22 décembre 2015, les journalistes de la presse tunisienne, pour leur présenter ce projet économique d’envergure, dont Tunisia Mall 1 n’est que le début d’une longue série prévue à Tunis mais aussi dans les villes intérieures.
Mais auparavant, M. Chaabane a tenu à apporter quelques éclaircissements sur les bruits de “menaces terroristes“ qui ont circulé le week-end dernier et qui viseraient ledit Centre. Selon lui, il n’en est rien. Et même s’il en existait une, le Centre est suffisamment équipé pour y faire face: caméras de surveillance, agents de sécurité formés par l’entreprise… Le groupe aurait investi plusieurs centaines de milliers de dinars dans la sécurité. Alors pas de panique, à Tunisia Mall la sécurité est érigée en mode absolu.
Maintenant concernant le modèle économique proprement dit, en l’occurrence Tunisia Mall, il s’agit d’une preuve de courage et de vision à long terme. Ne dit-on pas du reste que les audacieux investissent en temps de crise? Sans doute, Maher Chaabane est dans cette catégorie de visionnaires. Cela dit en passant, un des confrères journalistes, qui l’a connu il y a une vingtaine d’années, le décrit comme un battant, méticuleux, courageux et visionnaire.
Ainsi, le Tunisia Mall I, situé aux Berges du Lac II connaîtra bientôt une extension, avec plusieurs centaines de places de parking, d’autres commerces… Au total, près de 500 emplois directs y seront créés, pour investissement de 55 millions de dinars.
Ensuite, dès le premier semestre 2016, il est prévu le démarrage des travaux de Tunisia Mall Sfax qui sera bâti sur une surface de 1 hectare, avec 4 niveaux de parking, des commerces, une surface culturelle… L’investissement est de l’ordre de 150 millions de dinars, soit près de trois celui consacré à Tunisia Mall I (Berges du Lac II).
Parallèlement au démarrage des travaux de Tunisia Sfax, M. Chaabane entamera, début 2016 également, la construction de Tunisia Mall Ennaceur, lequel accueillera des commerces, une galerie d’art, un hôtel (Groupe Accor)… L’investissement sera de l’ordre de 40 millions de dinars.
A une question sur l’origine de ces investissements, Maher Chaabane a assuré qu’il s’agit des investissements tunisiens, autrement dit il n’y aucun financement étranger. D’ailleurs, il est essentiellement assuré par le Groupe Amen Bank.
Il a également souligné que Tunisia Mall sera toujours propriétaire de ses locaux, autrement dit tous les espaces sont et seront toujours mis en location.
Par ailleurs et dans cet ordre d’idées, plusieurs marques internationales ont déjà commencé à implanter leurs enseignes au sein du Tunisia Mall. Autant dire que c’est un modèle à même d’attirer beaucoup d’investisseurs étrangers en Tunisie.