La première agence de la Banque maghrébine de l’investissement et du commerce extérieur (BMICE), qui vient d’être lancée officiellement, sera ouverte en 2016 en Mauritanie, selon le procès verbal (PV) signé à la clôture de la réunion de l’Assemblée générale constitutive de cette banque, tenue lundi 21 décembre à Tunis.
Le conseil d’administration (CA) de la BMICE est appelé, selon le PV, à organiser, à mi-janvier 2016, sa première réunion, ce qui habilitera le directeur général de la banque, Noureddine Zekri, d’assumer effectivement sa mission et ses prérogatives.
Le CA de l’institution financière magrébine, composé de 10 membres (deux membres pour chaque pays du Maghreb) fixera, dans un délai ne dépassant pas les 6 mois de sa première réunion, son plan d’actions futur.
Selon le PV, la présidence du conseil d’administration sera assurée, lors du deuxième mandat (après 3 ans), par la Libye alors que le poste du directeur général sera confié au Maroc.
La BMICE, dotée d’un capital initial de 150 millions dollars (plus de 305 millions de dinars), aidera les pays de la région à réaliser leur intégration économique et sociale à travers le renforcement des flux de capitaux, des investissements et échanges commerciaux bilatéraux.
L’Assemblée générale constitutive de la BMICE a été tenue, lundi 21 décembre, au siège du ministère tunisien des Affaires étrangères, sous la présidence de Habib Essid, chef de gouvernement, en présence du secrétaire général de l’UMA, Habib Ben Yahia, des ministres des Finances et des Affaires étrangères des pays maghrébins, des gouverneurs des Banques centrales maghrébines et de l’ambassadeur du Maroc à Tunis.