La Tunisie et la Mauritanie ont signé, mardi 22 décembre à Tunis, un accord de coopération dans le secteur de l’aviation civile et des aéroports. En vertu de cet accord, la Tunisie met son expérience à la disposition de la Mauritanie qui inaugurera, au cours de l’année 2016, un nouvel aéroport international à Nouakchott.
L’accord a été signé par le PDG de l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA), Khaled Chelly, et le directeur général de la Société mauritanienne des aéroports de Mauritanie, Brahim Kane, en présence de représentants du secteur du transport aérien des deux pays.
Dans une déclaration aux médias, Chelly a souligné que l’OACA oeuvrera à aider la société mauritanienne à former des cadres et à mettre en place un système de sécurité au sein des aéroports mauritaniens.
Il a également évoqué le caractère global de l’accord, précisant que des sessions de travail seront tenues en vue de le concrétiser.
Cet accord générera des revenus financiers pour l’OACA et permettra d’ouvrir le marché de l’aviation civile africaine, a-t-il encore fait savoir. L’OACA mettra à la disposition de la Mauritanie un nombre de cadres spécialisés dans le domaine du transport et des services aériens.
Le responsable mauritanien a, pour sa part, affirmé que son pays, qui s’apprête à inaugurer, en 2016, un grand aéroport à Nouakchott pouvant accueillir deux millions de voyageurs par an, a besoin de l’expérience tunisienne pour former des cadres mauritaniens.
Des programmes annuels seront mis en place en vue de concrétiser et d’évaluer l’accord signé entre les deux pays dans l’objectif de garantir son efficience, a indiqué le responsable, mettant l’accent sur l’importance de l’expérience tunisienne dans le domaine des aéroports.