Le président directeur général (PDG) de l’Office national de l’assainissement (ONAS), Habib Omrane, a souligné, mardi 22 décembre, que les tarifs de l’assainissement ne seront pas augmentés en 2016, en dépit du déficit financier que l’office connaît. L’ONAS n’a pas décidé de revoir les tarifs de l’assainissement à l’instar des dernières années en dépit du déficit financier dont souffre cette structure (110 millions de dinars en 2015), a-t-il précisé, dans une déclaration à TAP, en marge d’une conférence de presse du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Néjib Dérouiche, tenue au palais du gouvernement, à la Kasbah.
L’ONAS oeuvre, actuellement, à assurer des ressources financières additionnelles pour renforcer ses équilibres financiers, à travers la présentation de nouveaux services d’assainissement réservés aux industriels et le transfert de l’expertise tunisienne dans le domaine de l’assainissement et le traitement des eaux vers les pays africains, a explique le P-dg.
Il a également fait savoir que les pays africains sont en passe de mettre en place des réseaux de traitement des eaux, d’où l’intention de l’ONAS de mettre à leur disposition l’expérience de la Tunisie en matière d’assainissement.
A ce titre, Omrane a précisé que l’Office réalise actuellement une étude qui sera achevée en 2016 et dont l’objectif est d’identifier des marchés désireux de bénéficier de cette expérience.
Concernant les nouveaux services d’assainissement, il a indiqué que des services seront destinés aux industriels en contrepartie d’un tarif et ce, afin de traiter les eaux industrielles déversées, ajoutant que l’ONAS compte réaliser neuf nouvelles stations d’assainissement qui seront consacrées au traitement des eaux usées.