L’Assemblée générale des Nations unies a adopté en décembre la Résolution A/70/124 octroyant à l’Union pour la Méditerranée le statut d’observateur auprès de l’Assemblée générale, sur l’initiative du Royaume hachémite de Jordanie, co-président de l’Union pour la Méditerranée, et avec le parrainage des États membres de l’UpM.
L’UpM se félicite de cette nouvelle reconnaissance internationale de son rôle comme force motrice pour la coopération régionale et l’intégration en Méditerranée et participera à ce titre activement aux travaux de l’Assemblée générale.
À propos de l’UpM
L’Union pour la Méditerranée (UpM) est une organisation intergouvernementale rassemblant 43 pays: 28 États membres de l’Union européenne et 15 pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée. Elle fournit une plateforme pour le dialogue politique, la coordination et la coopération régionale.
Le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée, établi à Barcelone en 2010, a pour objectif d’améliorer la coopération et l’intégration régionales grâce à la mise en œuvre de projets et d’initiatives de coopération régionale.
Au cours de l’année 2015, le Secrétariat a développé et accéléré la mise en œuvre de nouveaux projets régionaux qui constituent des moteurs socio-économiques et stratégiques clés: 33 projets régionaux labellisés pour une valeur d’environ 5 milliards d’euros. Ces projets concernent les domaines de la croissance inclusive, l’employabilité des jeunes, l’autonomisation des femmes et la promotion de la mobilité des étudiants ainsi que du développement urbain intégré et du développement durable. Le Secrétariat travaille en étroite collaboration avec les gouvernements et un réseau actif de partenaires euro-méditerranéens pour appuyer des projets de promoteurs pendant tout le cycle de chacun d’entre eux : de l’assistance technique jusqu’à la réalisation, y compris la planification financière et la collecte de fonds.