Le ministère de la Jeunesse et des Sports et la Banque centrale de Tunisie (BCT) ont convenu d’accélérer la promulgation d’un texte de procédures fixant les modalités de transfert de la devise aux structures sportives et aux athlètes de l’élite. La décision a été prise lors d’une réunion sur les étapes de mise en place de cette mesure, tenue mardi 22 décembre au siège de la BCT et ayant groupé notamment le ministre de la Jeunesse et des Sports, Maher Ben Dhia, le gouverneur de la BCT, Chedli Ayari, et le président du Comité national olympique tunisien (CNOT), Mehrez Bousayane, indique un communiqué rendu public mercredi par le département de la Jeunesse et des Sports.
Ayari a souligné à cette occasion que “la conjoncture économique difficile en Tunisie exige de rationaliser les transferts de devises au moment où ses sources se font rares et afin de préserver les équilibres financiers de l’Etat”, précise le communiqué.
De son côté, le ministre de la Jeunesse a indiqué que son département “oeuvre à élaborer un texte de procédures de concert avec le ministre des Finances et le gouverneur de la Banque centrale fixant les modalités de transfert des devises et les besoins fondamentaux des structures sportives”.
Maher Ben Dhia a souligné qu’il comprenait la conjoncture économique du pays, mais a rappelé “la nécessité d’assurer l’encadrement de l’élite sportive de haut niveau qui exige des mesures exceptionnelles pour l’aider à relever ses performances et rehausser le prestige de la Tunisie sur la scène sportive internationale”. Selon lui, “le recrutement des joueurs et des entraîneurs étrangers doit prendre désormais en compte l’intérêt général du pays”, réaffirmant le soutien de son département aux Fédérations et associations sportives détenant des comptes excédentaires dans leurs opérations de transfert de devises.