Hormis la proposition relative à une majoration salariale de 40 dt dans le secteur privé, l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) n’a pas reçu de “nouvelles propositions” concernant ce dossier, a souligné le secrétaire général adjoint de l’organisation syndicale, chargé du secteur privé, Belgacem Ayari.
La proposition actuellement en examen, a-t-il révélé, est celle consistant à prévoir une majoration salariale de 40 dt, faisant remarquer que l’UGTT tient encore à cette proposition et n’envisage nullement d’y renoncer.
Joint par téléphone, Ayari a mis en garde contre les risques de la poursuite du piétinement des négociations en cours. En cas de blocage des négociations, a-t-il dit, l’organisation syndicale est résolue à mettre en oeuvre les récentes décisions émanant de la commission administrative de l’UGTT.
Au mois de novembre dernier, l’UGTT avait décidé d’observer une série de grèves sectorielles dans les différentes régions du pays. Néanmoins, suite à l’attentat terroriste contre le bus de la sécurité présidentielle, l’organisation syndicale avait décidé de suspendre ces mouvements, prévalant ainsi “l’intérêt supérieur du pays”, selon un communiqué de l’organisation syndicale.
Ayari a affirmé que le groupement du secteur privé se réunira, vendredi 25 décembre, sous la présidence du secrétaire général de l’UGTT, afin de faire le point sur les derniers développements concernant le dossier.
Par ailleurs, le responsable syndical s’est dit “étonné” face aux informations relayées par les médias, selon lesquelles l’UTICA aurait accepté une proposition avancée par le chef de gouvernement sur une majoration de 40 dt avant d’y renoncer et d’accepter une autre. Plus tôt dans la journée, la présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui, avait déclaré à l’Agence TAP que l’UTICA a accepté une nouvelle proposition présentée, mercredi, par le chef du gouvernement, Habib Essid, sur la majoration des salaires dans le secteur privé.
Bouchamoui avait indiqué, en outre, que cette proposition n’a aucun rapport avec l’ancienne proposition décrétant une majoration de 40 dt, mais n’avait pas fourni plus de détails à ce propos.
Réunie mardi 22 décembre à Hammamet, la Commission administrative de l’UGTT avait décidé de reprendre les grèves interrégionales relatives à la majoration des salaires dans le secteur privé, la semaine prochaine, tout en prenant en considération les “éventuels développements concernant ce dossier”, a annoncé le secrétaire général adjoint, Sami Tahri.