Le groupe industriel français Thales annonce, dans un communiqué publié récemment qu’il allait créer une usine spécialisée dans la fabrication additive métallique, appelée aussi «impression 3D», dans la capitale économique du Royaume chérifien, à Casablanca.
Le site, qui devrait s’étendre sur une superficie de 1000 m2, fabriquera dans une première étape des pièces pour les satellites, précise le groupe d’électronique spécialisé dans l’aérospatial, la défense, la sécurité et le transport terrestre, sans divulguer le montant de l’investissement.
Le procédé d’impression 3D retenu par le groupe français consiste à agglomérer des poudres d’alliages métalliques à l’aide d’un laser à haute intensité.
L’usine, qui devrait entrer en production en 2018, s’inscrit dans la démarche du Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020 marocain, qui prévoit la structuration d’un écosystème innovant impliquant Thales et ses fournisseurs locaux.
«Ce centre de compétence et de production va nous permettre de bénéficier d’un écosystème de fournisseurs industriels performant dans le domaine de la mécanique pour répondre à l’ensemble de nos besoins et exigences en termes de matériaux, de performances et de reproductibilité propres aux marchés de l’aéronautique et de l’espace», souligne le directeur de Thales au Maroc, Pierre Prigent, cité dans le communiqué.
«Ce projet consolide la position du Royaume du Maroc en tant que plateforme incontournable, complétant ainsi son écosystème aéronautique, par l’introduction de cette technologie, qui façonnera sans nul doute le futur de l’industrie aéronautique», se félicité de son côté, le ministre marocain de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy.
Thales, qui a ouvert un bureau au Maroc depuis 2006, a déjà gagné de nombreux contrats au Maroc dans les domaines de la défense, de l’aérospatiale, du transport et de la sécurité.
Source : Agenceecofin