Selon une étude élaborée par un collectif d’associations de la société civile avec le soutien de l’ONU, 45% des Tunisiens se disent satisfaits des services fournis par les municipalités. Kamel Ayari, expert international, a indiqué samedi au cours d’un atelier de travail à Tunis, que les doléances des citoyens ont notamment porté sur l’obtention de permis de construire et le changement de la nature des terrains.
Bien que l’Etude se soit focalisée sur la municipalité de Zarzis, ses résultats peuvent être généralisés au niveau national, selon lui. Les collectivités locales bénéficieront, à l’avenir, de plus larges prérogatives en termes de gestion des affaires régionales et locales, ce qui commande le renforcement du système d’intégrité, a-t-il préconisé.
L’expert a indiqué que parmi les recommandations de cette étude, figure la conception de nouveaux mécanismes pour développer le dispositif de contrôle de l’action municipale. Il s’agit, également, de conforter la participation du citoyen aux affaires municipales, ce qui permettra de lutter contre la corruption et le népotisme. L’étude sera proposée aux municipalités dans l’objectif de développer les différents aspects de l’action municipale.