Les recrutements pour le compte de la Société de l’environnement et de plantation de Kébili démarreront en février 2016. C’est ce qu’a annoncé, samedi 26 décembre, le chef du gouvernement, Habib Essid, lors d’un conseil ministériel restreint (CMR), organisé au siège du gouvernorat de Kébili.
Il a mis l’accent sur la nécessité de mobiliser dans les plus bref délais le montant restant en faveur du Fonds régional de développement de Kébili et d’aménager certains quartiers d’habitation dans la région outre la concrétisation des décisions prises lors du Conseil ministériel tenu en juin 2015, et réservé au gouvernorat de Kébili.
Essid a décidé, à cette occasion, le rééchelonnement des dettes des propriétaires de dépôts frigorifiques auprès de la Banque tunisienne de solidarité (BTS) et l’élaboration d’une étude régionale claire relative aux dettes des groupements hydrauliques contractées auprès de la Société nationale de l’électricité et du gaz (STEG). Il a également évoqué la possibilité de déduire la moitié de ces dettes et d’échelonner le reste sur 5 ans.
Par ailleurs, Essid a annoncée l’organisation d’une journée nationale des dattes et le renouvellement des activités du groupement professionnel des dattes.
En ce qui concerne l’activité touristique dans la région, le CMR a décidé de permettre à 663 chameliers et d’artisans de bénéficier d’indemnités équivalentes à celles accordées aux familles démunies, et ce sur une période de 6 mois.
Essid a souligné que le gouvernement oeuvre à développer le secteur des énergies alternatives et de l’extraction de sel tout en respectant les lois qui autorisent la concurrence.
Il a, par ailleurs, indiqué que «le gouvernement ne voit pas d’inconvénients de créer un passage frontalier à Matrouha en vue consolider les échanges commerciaux avec l’Algérie, si les autorités algériennes donnent leur accord».
Le chef du gouvernement a pris connaissance à cette occasion de l’avancement de certains projets (infrastructure, l’agriculture, industrie et tourisme) dans la région de Kébili.
A noter que certains chômeurs ont organisé, lors de la visite du chef du gouvernement, un sit-in devant le siège du gouvernorat de Kébili, pour revendiquer l’emploi et le développement de la région.