Un accord a été signé, dimanche 27 décembre, à Médhila (gouvernorat de Gafsa) entre le Groupe chimique tunisien (GCT) et des entreprises chinoises pour la création d’une unité de production de super triple phosphate. Il s’agit de la quatrième phase d’un projet baptisé “Médhila 2”, pour la production d’engrais chimiques dans cette zone, dont la réalisation avait démarré dans la en 2010.
La capacité annuelle de production de cette nouvelle unité, qui entrera en exploitation début 2018, est de 400.000 tonnes de super triple phosphate, a indiqué Romdhane Souid, PDG de la Compagnie de phosphate de Gafsa et du GCT.
Lors de la cérémonie de signature de l’accord, Zakaria Hamad, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, a indiqué que le projet Médhila 2, réalisé avec un investissement de 632 MDT, est à même de renforcer la capacité de production de la Tunisie en engrais chimiques et améliorer son positionnement sur le marché international.
Il a rappelé à cette occasion que la production de phosphate a connu une hausse par rapport aux années précédentes, et qu’en 2015, la production de phosphate commercial est passée de 937.000 tonnes au cours du premier semestre à 2;3 millions de tonnes au deuxième semestre. “Notre objectif est d’atteindre une production de 6 millions de tonnes de phosphate commercial en 2016”, a-t-il souligné.
Le ministre a indiqué qu’environ 30% des investissements seront consacrés à l’environnement dans la zone Médhila 2 et les émissions de gaz provenant des unités seront conformes aux normes internationales.
Ce projet générera 540 postes d’emploi et la production de cette unité sera destinée au Bengladesh, Iran et Brésil.
Le projet Médhila 2 est également composé d’une unité de production d’acide sulfurique et d’une unité d’acide phosphorique. Le taux d’avancement de ces unités est de 70%.